La Maison blanche dénonce l' »agressivité croissante » de l’armée chinoise
WASHINGTON (Reuters) – La Maison blanche a déclaré lundi que les actions de la Chine dans le détroit de Taïwan et en mer de Chine méridionale reflétaient une « agressivité croissante » de la part de l’armée chinoise augmentant le risque d’une confrontation accidentelle.
La marine américaine a publié dimanche une vidéo montrant ce qu’elle a qualifié d' »interaction dangereuse » dans le détroit de Taïwan, avec un bâtiment de guerre chinois coupant la route d’un contre-torpilleur américain.
« Il ne va pas falloir longtemps avant que quelqu’un soit blessé », a dit John Kirby, porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison blanche, aux journalistes, dénonçant des manoeuvres « dangereuses » et « non professionnelles » de la part de la Chine. « Il n’en faudrait pas beaucoup pour que se produise une erreur de jugement ou une faute. »
John Kirby a souligné que les Etats-Unis continueraient à défendre la liberté de navigation, en mer et dans les airs.
« J’aimerais assurément entendre Pékin justifier ce qu’ils font », a-t-il poursuivi. « Des interceptions aériennes et maritimes arrivent tout le temps. Nous le faisons. La différence est que (…) quand nous avons le sentiment que nous devons le faire, c’est fait avec professionnalisme. »
(Reportage Andrea Shalal, rédigé par Jasper Ward, version française Bertrand Boucey)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397