Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Maison blanche défend le limogeage d’une responsable des statistiques sur l’emploi

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Doina Chiacu et Jasper Ward

WASHINGTON (Reuters) – Les principaux conseillers économiques de la Maison blanche ont défendu dimanche le limogeage par Donald Trump de la responsable des statistiques du département du Travail (BLS), Erika McEntarfer, rejetant les critiques selon lesquelles cette décision du président américain pourrait saper la confiance dans les données économiques officielles des États-Unis.

Le représentant américain au commerce Jamieson Greer a déclaré à la chaîne CBS que Donald Trump avait de « réelles préoccupations » concernant les données, tandis que Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national, a estimé que le président avait « raison d’appeler à une nouvelle direction ».

Kevin Hassett a précisé sur Fox News que la principale préoccupation concernait le rapport du BLS de vendredi, selon lequel 258.000 emplois de moins qu’annoncé précédemment ont été créés en mai et en juin.

Donald Trump a accusé Erika McEntarfer de truquer les chiffres sur l’emploi, sans fournir de preuves d’une éventuelle manipulation des données. Le BLS compile le rapport sur l’emploi, très surveillé, ainsi que les données sur les prix à la consommation et à la production.

L’agence statistique n’a pas fourni d’explication à la modification des données mais a noté que « les révisions mensuelles résultent de rapports supplémentaires reçus des entreprises et des agences gouvernementales depuis les dernières estimations publiées », ainsi que d’un nouveau calcul des « facteurs saisonniers ».

Le limogeage d’Erika McEntarfer vient alimenter des inquiétudes croissantes quant à la qualité des données économiques américaines publiées par le gouvernement fédéral.

Il intervient également à la suite d’une série de nouveaux droits de douane américains imposés à des dizaines de partenaires commerciaux, qui a fait chuter les marchés boursiers mondiaux.

« Je pense que ce dont nous avons besoin, c’est d’un regard neuf sur le BLS, de quelqu’un qui puisse faire le ménage », a déclaré Kevin Hassett.

« IL TIRE SUR LE MESSAGER »

Dans une interview accordée à la chaîne CBS, Jamieson Greer a pour sa part reconnu qu’il y avait toujours des révisions des chiffres de l’emploi, ajoutant toutefois que celles-ci vont parfois « dans des directions vraiment extrêmes ».

Les opposants au limogeage d’Erika McEntarfer, y compris d’anciens dirigeants du BLS, ont critiqué la décision de Donald Trump et demandé au Congrès d’enquêter, mettant en avant le risque de perte de confiance dans un organisme statistique respecté.

Il est impossible qu’un reponsable du BLS puisse truquer les chiffres de l’emploi, a déclaré William Beach, autrefois lui-même à la tête du bureau statistique et coprésident du groupe « Friends of the BLS ».

« Chaque année, nous avons révisé les chiffres. Lorsque j’étais commissaire, nous avons révisé les chiffres de 500.000 emplois pendant le premier mandat du président Trump », a-t-il déclaré sur CNN.

« Et pourquoi faisons-nous cela ? Parce que des entreprises sont créées ou disparaissent, et nous ne le savons pas vraiment au cours de l’année, jusqu’à ce que nous fassions le rapprochement avec un véritable décompte complet de toutes les entreprises. »

Les démocrates et au moins deux sénateurs républicains ont également critiqué la décision de Donald Trump.

« Il s’agit d’une accusation absurde. Ces chiffres sont établis par des équipes composées de centaines de personnes qui suivent des procédures détaillées figurant dans des manuels », a déclaré dimanche Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor, sur ABC.

« Que fait un mauvais dirigeant lorsqu’il reçoit de mauvaises nouvelles ? Il tire sur le messager », a quant à lui déclaré Chuck Schumer, chef de la minorité sénatoriale, lors d’un discours prononcé vendredi.

Jamieson Greer et Kevin Hassett ont en outre déclaré dimanche que la majeure partie des droits de douane annoncés ces derniers jours resteraient probablement en vigueur plutôt que d’être réduits dans le cadre des négociations en cours.

(Reportage Doina Chiacu, Jasper Ward et Douglas Gillison, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7206Q-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.