La levée des sanctions visant la Syrie discutée fin janvier à Bruxelles-Kallas
(Reuters) – La levée des sanctions visant la Syrie fera l’objet d’une discussion fin janvier à Bruxelles, a déclaré dimanche Kaja Kallas, haut représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
« Nous faisons en sorte d’être en mesure de prendre une décision à ce moment-là, quelle que soit la décision », a-t-elle déclaré alors qu’elle se rendait en Arabie saoudite où se déroule ce dimanche une réunion sur la Syrie en présence de représentants des puissances occidentales.
Ces derniers jours, l’Allemagne, l’Italie et la France ont fait pression pour que l’Union européenne assouplisse ses sanctions à l’encontre de la Syrie, mais une décision finale ne pourra être prise que par l’ensemble de l’Union.
Lundi, les États-Unis ont accordé une exemption de sanctions pour les transactions avec les institutions dirigeantes en Syrie pendant les six mois suivant la fin du régime de Bachar al Assad, afin de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.
Les ministres des Affaires étrangères et les hauts diplomates des pays occidentaux et du Moyen-Orient doivent y rencontrer le nouveau ministre syrien des Affaires étrangères dans la capitale saoudienne, Riyad, ce dimanche. C’est la première réunion régionale de ce type sur la Syrie depuis que le président Bachar el-Assad a été évincé du pouvoir le mois dernier.
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, est arrivée à Riyad dimanche matin avant la réunion avec le ministre syrien des affaires étrangères, Assaad Hassan al Chibani
Son homologue britannique, David Lammy, devrait également participer aux discussions, selon un communiqué publié par le Foreign office
Les ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, des Émirats arabes unis, du Qatar, de Bahreïn, de l’Irak, de la Jordanie, du Liban et de la Turquie étaient tous présents à Riyad pour la réunion de dimanche, ainsi que des envoyés de l’Union européenne et des États-Unis. D’autres hauts responsables arabes et occidentaux sont attendus.
(version française Nicolas Delame)