Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La justice chinoise confirme la condamnation à mort d’un Canadien

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Yew Lun Tian et David Ljunggren

PEKIN/OTTAWA (Reuters) – Un tribunal chinois a confirmé mardi la condamnation à mort d’un ressortissant canadien pour trafic de drogue, provoquant des critiques de la part d’Ottawa, à la veille d’une décision de justice contre un autre ressortissant canadien accusé d’espionnage par Pékin.

Ces verdicts interviennent alors que les avocats de la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, tentent de convaincre un tribunal canadien de ne pas extrader celle-ci vers les Etats-Unis, qui l’accusent d’avoir violé des sanctions américaines liées à l’Iran.

« Le Canada condamne fermement la décision de la Chine de confirmer la condamnation à la peine capitale », a régi le ministre canadien des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Nous avons à plusieurs reprises exprimé auprès de la Chine notre ferme opposition à cette punition cruelle et inhumaine », a ajouté Marc Garneau.

Robert Schellenberg, arrêté pour trafic de drogue en Chine en 2014, avait été condamné à 15 ans de prison fin 2018 puis à la peine capitale en appel en janvier 2019, un mois après l’arrestation de la dirigeante de Huawei à l’aéroport international de Vancouver, sur mandat des États-Unis.

Meng Wanzhou est de son côté accusée d’avoir trompé HSBC sur les relations commerciales de Huawei en Iran, ce qui aurait conduit la banque à violer les sanctions économiques américaines, ce qu’elle réfute.

La Haute Cour de la province de Liaoning, dans le nord-est de la Chine, a examiné l’appel de Schellenberg contre sa condamnation à mort en mai dernier et a confirmé sa décision mardi.

Dominic Barton, l’ambassadeur canadien en Chine, a déclaré aux journalistes à l’issue de l’audience que les procédures engagées contre des ressortissants canadiens n’étaient pas une coïncidence, citant l’affaire Meng Wanzhou.

L’homme d’affaires canadien Michael Spavor et l’ancien diplomate canadien Michael Kovrig ont été arrêtés en Chine quelques jours après l’arrestation de Meng Wanzhou au Canada.

Ottawa accuse Pékin de se livrer à une « diplomatie d’otages » dans l’objectif d’obtenir la libération de Meng Wanzhou. Pékin rejette ces accusations, tout en prévenant de conséquences non précisées si Meng Wanzhou n’était pas libérée.

« L’affaire Schellenberg est d’une nature totalement différente à celle de Meng. Ceux qui lient les deux ont des arrières-pensées », a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, assurant que la condamnation du ressortissant canadien était légitime aux yeux de la loi et des preuves « solides » contre lui.

(Gabriel Crossley et Yew Lun Tian à Pékin, David Ljunggren à Ottawa; version française Dagmarah Mackos et Jean Terzian, édité par Marc Angrand et Nicolas Delame)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7908Y-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.