Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Jordanie interdit les activités des Frères musulmans

PARTAGER SUR :

AMMAN (Reuters) – La Jordanie a interdit mercredi le mouvement islamiste des Frères musulmans, groupe d’opposition le plus actif du pays, et confisqué ses avoirs après l’implication présumée de plusieurs de ses membres dans la préparation d’actes de sabotage, a annoncé le ministre de l’Intérieur.

Le groupe islamiste, qui opérait légalement en Jordanie depuis des décennies et jouit d’un fort soutien dans les grands centres urbains du pays, n’a pas réagi dans l’immédiat.

Les autorités d’Amman ont annoncé la semaine dernière l’arrestation de seize membres de la confrérie accusés de s’être entraînés et financés au Liban en vue de la préparation d’attentats à la roquette ou au drone dans le royaume.

Mazen Fraya, le ministre jordanien de l’Intérieur, a déclaré que l’interdiction concernerait toutes les activités du groupe, y compris la promotion de son idéologie. Tous ses bureaux seront fermés et ses biens saisis, a-t-il ajouté. Des perquisitions se sont déroulées mercredi dans des locaux des Frères musulmans.

Le mouvement a nié tout lien avec les accusations de complot. Il n’a pas exclu que certains de ses membres aient pu être impliqués, à titre individuel, dans la contrebande d’armes à destination de Palestiniens en Cisjordanie.

L’organisation des Frères musulmans, fondée en Egypte il y a un siècle, est l’un des mouvements islamistes les plus anciens et influents du monde arabe.

Elle a renoncé officiellement depuis des décennies à la lutte armée et poursuit son objectif d’établissement de républiques islamiques par des voies pacifiques, même si ses opposants l’accusent de nourrir le terrorisme.

Son émanation politique en Jordanie, le Front d’action islamique, a effectué une percée spectaculaire lors des élections législatives de septembre 2024, en s’adjugeant 38 des 138 sièges de députés au sein d’un Parlement toujours verrouillé par les élus proches du gouvernement.

Cette popularité s’explique selon ses opposants en grande partie par la guerre de Gaza et son soutien affiché au Hamas, son allié idéologique.

Comme dans certains pays voisins, les Frères musulmans étaient déjà visés ces deux dernières années par un certain nombre de restrictions sur certaines activités.

Des groupes internationaux de défense des droits de l’Homme accusent la Jordanie d’avoir accentué depuis quatre ans la répression contre ses opposants politiques à l’aide d’un arsenal législatif destiné à faire taire les voix dissidentes. Le gouvernement jordanien dit tolérer les discours publics à condition qu’ils n’incitent pas à la violence.

(Suleiman Al-Khalidi; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3M0WQ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.