Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La guerre à Gaza a provoqué un effondrement sans précédent de l’économie palestinienne, selon l’Onu

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

GENÈVE (Reuters) – Les deux années de guerre et de bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont provoqué un effondrement sans précédent de l’économie palestinienne, anéantissant des décennies de croissance, selon un rapport des Nations unies rendu public mardi.

« Les dégâts considérables infligés aux infrastructures, aux moyens de production et aux services publics ont réduit à néant des décennies de progrès socioéconomique dans le territoire palestinien occupé », peut-on lire dans le rapport de l’agence onusienne pour le commerce et le développement (CNUCED).

Selon le rapport, à la fin de l’année 2024, le PIB (produit intérieur brut) par habitant est tombé au niveau de celui de 2003, à 161 dollars (environ 140 euros), réduisant à néant 22 années de progrès en matière de développement.

Le PIB de l’enclave s’est contracté de 87% après deux années de guerre, s’établissant à 362 millions de dollars en 2024.

La crise économique qui résulte de la guerre dans l’enclave palestinienne fait partie des dix pires crises mondiales depuis 1960, selon le rapport.

« La situation à Gaza est unique, puisqu’il s’agit de la crise économique la plus grave jamais enregistrée. »

Gaza dépend ainsi d’une aide internationale importante en raison de l’ampleur des dégâts après deux ans d’affrontements entre Israël et le Hamas, estime le rapport qui souligne que le redressement pourrait prendre des décennies.

La Cisjordanie subit également sa récession la plus grave jamais enregistrée, en raison de l’insécurité accrue, des restrictions de circulation et d’accès et de la perte de possibilités dans tous les secteurs de l’économie, souligne le rapport.

(Rédigé par Emma Farge, version française Etienne Breban, édité par)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAO0KX-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS