La Grèce continue de lutter contre un incendie à Kos
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
ATHENES (Reuters) – Les pompiers grecs continuaient de lutter mardi, pour le deuxième jour consécutif, contre un incendie sur l’île de Kos, alors que des centaines de touristes et d’habitants sont retournés dans leurs hôtels et leurs domiciles après avoir été contraints d’évacuer pendant la nuit.
Lorsque le feu a atteint le village côtier de Kardamaina pendant la nuit, les résidents se sont réfugiés dans un centre sportif et dans d’autres lieux, a déclaré à Reuters Christos Efstratiou, gouverneur adjoint des îles du Dodécanèse.
L’incendie s’est calmé mardi matin, permettant aux résidents de rejoindre leurs habitations, et aucun bâtiment n’a été endommagé, a ajouté Christos Efstratiou.
Les feux de forêt sont fréquents dans ce pays méditerranéen, mais ils sont de nature plus dévastatrice depuis que les étés sont plus chauds et plus secs, un phénomène que les scientifiques attribuent au changement climatique.
Plus de 100 pompiers, assistés d’un hélicoptère, luttaient encore contre l’incendie sur l’île de Kos afin d’éviter qu’il ne redouble d’intensité, ont indiqué les pompiers.
Sur l’île voisine de Chios, plus de 170 pompiers assistés de 36 véhicules et de 10 avions tentaient de maîtriser un autre incendie qui s’est déclaré lundi après-midi.
« La situation semble s’être améliorée sur les deux fronts », a déclaré un responsable des pompiers, faisant référence aux deux incendies.
Les équipes de secours, assistées par des canadairs, ont également combattu un feu de forêt sur l’île de Crète mardi.
Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a mis en garde cette semaine contre un danger accru de feux de forêt cet été, citant une sécheresse prolongée et des rafales de vent particulièrement violentes pour la saison.
L’année dernière, des feux de forêt ont fait plus de 20 morts dans le nord du pays et contraint 19.000 personnes à fuir l’île de Rhodes.
(Rédigé par Angeliki Koutantou and Renee Maltezou ; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



