La Grande-Bretagne va renforcer son armée face au « quatuor de la mort »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne va renforcer son armée jusque-là « vidée de sa substance » pour s’assurer de pouvoir faire face aux menaces que posent la Chine, l’Iran, la Corée du Nord et la Russie, qualifiés de « quatuor de la mort » par l’ancien secrétaire général de l’Otan George Robertson.
Le nouveau gouvernement de Keir Starmer a nommé mardi George Robertson, ancien secrétaire général de l’Otan, pour diriger un examen des forces armées britanniques qui fera l’objet d’un rapport au cours du premier semestre 2025.
George Robertson, ancien ministre britannique de la Défense à la fin des années 1990, qui a dirigé l’Otan de 1999 à 2003, a déclaré que les forces armées devaient être prêtes au combat compte tenu du niveau de la menace.
« Nous sommes confrontés à un quatuor de la mort de nations qui collaborent de plus en plus, et nous, notre pays, et l’Otan qui s’est réunie avec succès la semaine dernière, devons être en mesure de faire face à ce quatuor particulier ainsi qu’aux autres problèmes », a-t-il déclaré aux médias britanniques.
Le Premier ministre Keir Starmer a reconfirmé son engagement de porter les dépenses de défense à 2,5% du PIB lors du sommet de l’Otan qui s’est tenu aux États-Unis quelques jours après son élection, bien qu’il n’ait pas encore précisé quand cela se produirait.
Keir Starmer, considérant que les forces armées étaient « vidées de leur substance », a indiqué qu’il souhaitait augmenter les dépenses de manière responsable afin d’assurer une résilience sur le long terme.
« Le sommet de l’Otan qui s’est tenu la semaine dernière à Washington a clairement montré que la question de la Chine devait être prise très au sérieux », a souligné George Robertson.
Fiona Hill, ancienne conseillère à la présidence des États-Unis et experte en politique étrangère, supervisera également l’examen, aux côtés du général Richard Barrons, officier de l’armée britannique à la retraite et ancien commandant du Commandement des forces interarmées.
(Reportage Sarah Young; Version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !




