La Grande-Bretagne interdit TikTok sur les téléphones des fonctionnaires
LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne a annoncé jeudi qu’elle interdisait l’application chinoise TikTok sur les téléphones professionnels de ses fonctionnaires, une décision à effet immédiat qui fait suite à celles d’autres pays occidentaux qui avancent des raisons de sécurité.
« La sécurité des informations gouvernementales sensibles doit passer en premier, c’est pourquoi nous interdisons aujourd’hui cette application sur les appareils gouvernementaux. L’utilisation d’autres applications d’extraction de données fera l’objet d’un suivi », a déclaré le ministre d’Etat Oliver Dowden dans un communiqué.
TikTok fait l’objet d’un examen de plus en plus minutieux en raison des craintes que les données des utilisateurs de l’application appartenant à la société ByteDance, basée à Pékin, ne se retrouvent entre les mains du gouvernement chinois, ce qui nuirait aux intérêts des pays occidentaux en matière de sécurité.
Le gouvernement britannique avait demandé au Centre national de cybersécurité (NCSC) d’examiner la vulnérabilité potentielle des données gouvernementales aux applications de réseaux sociaux et les risques liés à l’accès et à l’utilisation d’informations sensibles.
Les États-Unis, le Canada, la Belgique et la Commission européenne ont déjà interdit l’utilisation de l’application sur les téléphones professionnels.
TikTok a déclaré être déçu par la décision et avoir déjà commencé à prendre des mesures pour protéger davantage les données des utilisateurs européens.
« Nous pensons que ces interdictions reposent sur des idées fausses et sont motivées par des considérations géopolitiques plus larges, dans lesquelles TikTok et nos millions d’utilisateurs en Grande-Bretagne ne jouent aucun rôle », a déclaré un porte-parole de TikTok.
Olivier Dowden a ajouté que les employés du gouvernement et du Parlement ne pourront accéder qu’à des applications figurant sur une liste pré-approuvée depuis leurs téléphones professionnels.
(Reportage Muvija M et Kylie MacLellan ; version français Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


