La Grande-Bretagne et l’Allemagne vont signer un accord de défense
LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne et l’Allemagne vont signer mercredi un accord de défense, le premier du genre entre les deux pays d’Europe qui dépensent le plus en matière de défense.
Les deux pays, membres de l’Otan, ont déclaré que ce pacte, appelé « Accord de Trinity House », renforcerait leur capacité à coopérer et à mener des exercices sur le flanc oriental de l’Union européenne.
« Avec des projets dans les domaines aérien, terrestre, maritime et cybernétique, nous augmenterons ensemble nos capacités de défense, renforçant ainsi le pilier européen au sein de l’Otan », a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, ajoutant que la guerre en Ukraine avait montré que « nous ne devons pas considérer la sécurité en Europe comme acquise ».
« Il est particulièrement important pour moi que nous coopérions encore plus étroitement afin de renforcer le flanc oriental de l’Otan et de combler les lacunes critiques en matière de capacités, par exemple dans le domaine des armes de longue portée. »
En vertu de l’accord, les deux pays travailleront ensemble au développement de nouvelles armes ayant une portée et une précision supérieures à celles des systèmes de missiles à longue portée actuels.
L’Allemagne stationnera occasionnellement des avions en Ecosse pour contribuer à la protection de l’océan Atlantique Nord, a indiqué la Grande-Bretagne.
Les deux pays collaboreront également dans le domaine des véhicules blindés et des drones terrestres, et s’efforceront d’équiper les hélicoptères Sea King allemands de systèmes de missiles modernes.
Rheinmetall ouvrira également une nouvelle usine qui créera 400 emplois et sera le premier fabricant de canons d’artillerie en Grande-Bretagne depuis une décennie.
Le secrétaire d’Etat à la Défense britannique, John Healey, a déclaré que l’accord constituait « une étape importante dans nos relations avec l’Allemagne et un renforcement majeur de la sécurité de l’Europe ».
« Il garantit des niveaux sans précédent de nouvelle coopération avec les forces armées et l’industrie allemandes, ce qui profitera à la sécurité et à la prospérité de chacun, protégera nos valeurs communes et stimulera nos bases industrielles de défense », a-t-il déclaré.
La signature de cet accord bilatéral, pourrait ouvrir la voie à une coopération plus poussée entre la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France qui ont conclu des accords de défense entre eux.
(Alistair Smout à Londres et Madeline Chambers à Berlin; version française Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale