La France surprise par la participation de la Commission européenne à la réunion du Conseil de paix
La France s’est dite jeudi surprise par la participation de la Commission européenne à la première réunion du Conseil de paix proposé par le président américain Donald Trump, affirmant que la Commission « doit s’en expliquer à son retour ».
Le Conseil de paix « doit se recentrer sur la situation à Gaza (…). Tant qu’il existe une ambiguïté sur son périmètre, la France ne peut pas y participer », a déclaré jeudi le porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Pascal Confavreux lors d’un point de presse régulier.
S’agissant de la Commission européenne et de sa participation, « nous sommes surpris car elle n’a pas de mandat du Conseil pour s’y rendre et participer à cette réunion, elle devra s’en expliquer à son retour », a-t-il ajouté.
La Commission européenne a décidé d’envoyer la commissaire chargée de la Méditerranée à la première réunion du Conseil de paix du 19 février.
Donald Trump a officiellement lancé le « Conseil de paix » le 22 janvier lors d’une cérémonie de signature de charte pendant le Forum économique mondial à Davos, en Suisse. Certaines grandes puissances mondiales et des alliés traditionnels des Etats-Unis ont refusé de se joindre à ce conseil.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
