La France met fin à sa présence militaire permanente au Sénégal
par Anait Miridzhanian et Ngouda Dione
DAKAR (Reuters) – La France a cédé jeudi le contrôle de sa dernière emprise militaire au Sénégal, un retrait qui marque la fin de la présence militaire française dans ce pays d’Afrique de l’Ouest et une nouvelle étape dans son désengagement de la région.
Le commandant des forces françaises en Afrique, le général Pascal Ianni, a remis la clé du camp militaire de Dakar lors d’une cérémonie au cours de laquelle le drapeau sénégalais a été hissé sous l’hymne national.
Selon le général Pascal Ianni, le transfert du camp Geille marque une nouvelle étape dans l’évolution du partenariat entre les forces armées de la France et du Sénégal et répond au souhait des autorités sénégalaises de ne plus avoir de forces étrangères permanentes sur leur territoire.
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé l’année dernière que les bases militaires françaises étaient incompatibles avec la souveraineté sénégalaise et devaient être transférées.
Les deux pays sont convenus d’achever ce processus avant la fin de l’année et il a commencé en mars lorsque la France a cédé deux autres sites, également à Dakar.
L’épilogue de la présence militaire de la France au Sénégal s’est déroulé dans un climat amical, contrairement au départ des soldats français du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Les juntes militaires au pouvoir dans ces pays ont tourné le dos aux troupes françaises et se sont rapprochées de la Russie pour lutter contre les groupes armés djihadistes.
Le Tchad, allié occidental important dans la lutte contre les djihadistes dans la région, a également mis fin à son pacte de coopération en matière de défense avec la France l’année dernière, ce qui a contraint les troupes françaises à se retirer.
Avec une présence maintenant réduite en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, la France a déclaré prévoir de se concentrer sur la formation, l’échange de renseignements et la réponse aux demandes d’assistance des pays.
POURSUITE DU PARTENARIAT
Le général Pascal Ianni a rappelé que la présence des forces françaises au Sénégal remontait à plus de deux siècles, mais qu’un changement était nécessaire pour réinventer le partenariat.
Le général Mbaye Cissé, chef d’état-major des forces armées sénégalaises, a dit pour sa part que le nouvel accord permettrait au Sénégal de continuer à bénéficier de formations et d’échanges d’informations.
« Nous souhaitons un bon retour en France à tous (nos) camarades et leurs familles », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il espérait que la longue histoire qui lie les deux pays constituerait une base solide pour la coopération.
La France, ancienne puissance coloniale, a été critiquée pour avoir maintenu des soldats au Sénégal bien après l’indépendance de ce pays en 1960.
(Reportage Anait Miridzhanian et Ngouda Dione, version française Etienne Breban, édité par)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
