La Finlande déplace un navire soupçonné d’avoir endommagé un câble sous-marin
OSLO (Reuters) – Les autorités finlandaises ont déclaré samedi déplacer pour les raisons de l’enquête un navire transportant du pétrole russe soupçonné d’avoir endommagé un câble électrique sous-marin et des câbles et d’avoir provoqué la rupture de quatre lignes internet.
La Finlande a arraisonné jeudi le Eagle S, un navire soupçonné d’avoir provoqué mercredi une panne du câble électrique sous-marin Estlink 2 reliant la Finlande et l’Estonie.
Le navire enregistré dans les îles Cook est également soupçonné d’avoir endommagé ou provoqué la rupture de quatre lignes internet.
« La police finlandaise a commencé une opération pour transférer le Eagle S du Golfe de Finlande à Svartbeck, un ancrage intérieur près du port de Kilpilahti », a déclaré la police d’Helsinki dans un communiqué.
L’Otan a annoncé son intention de renforcer sa présence en mer Baltique, en réaction à ce possible sabotage de câbles sous-marins.
Le Kremlin a dit vendredi ne pas être concerné par le sujet.
Les pays autour de la mer Baltique sont en état d’alerte, redoutant un éventuel acte de sabotage, après une série de pannes sur des câbles électriques, des liaisons de télécommunications et des gazoducs depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en 2022.
Les douanes finlandaises estiment que le navire fait partie d’une flotte fantôme de pétroliers vieillissants qui cherchent à échapper aux sanctions sur la vente de pétrole russe.
(Terje Solsvik, Zhifan Liu pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
