La Finlande achète de nouveaux missiles aux Etats-Unis
HELSINKI (Reuters) – Le département d’Etat américain a approuvé la vente à la Finlande de missiles et de bombes guidées pour un montant de 323 millions de dollars (311 millions d’euros), la deuxième vente d’armes à Helsinki validée par Washington ce mois-ci.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, le gouvernement d’Helsinki a décidé d’acheter pour 1,7 milliard d’euros d’armes et d’équipements de défense pour cette seule année 2022.
« Une partie très importante (de cette somme) sera consacrée à des achats aux Etats-Unis », a déclaré mardi Iikka Marttila, du ministère finlandais de la Défense, commentant le feu vert accordé lundi par le département d’Etat. Helsinki devrait approuver la transaction en début d’année prochaine, a-t-il dit.
La Finlande souhaite acquérir des missiles tactiques AIM 9X Block II et des bombes guidées planantes AGM-154 Joint Stand Off, fabriqués principalement par Raytheon, afin d’équiper sa nouvelle flotte d’avions furtifs F-35, également achetés à Washington.
Le département d’Etat a déjà approuvé en novembre la vente de 150 lance-roquettes multiples GMLRS (Guided Multiple Launch Rocket Systems) et leurs équipements dédiés pour un montant estimé à 535 millions de dollars.
La guerre en Ukraine a incité la Finlande et la Suède, pays neutres jusque-là, à demander à rejoindre l’Alliance atlantique en mai dernier.
Iikka Marttila a reconnu que cette vente intervenait dans un contexte de forte demande internationale en armement en raison du conflit ukrainien.
« Nous soulignons bien sûr notre position en tant que voisin de la Russie et cherchons à peser de notre influence pour pouvoir les acheter aussi vite que possible », a-t-il dit.
(Reportage Anne Kauranen, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


