La dépouille du pape François exposée à Saint-Pierre
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Alvise Armellini
CITE DU VATICAN (Reuters) -La dépouille du pape François est exposée depuis ce mercredi matin à la basilique Saint-Pierre pour un dernier hommage au souverain pontife décédé lundi matin.
Le corps de l’évêque de Rome, décédé à l’âge de 88 ans, a cheminé entre la chapelle de la Maison Sainte-Marthe et la basilique Saint-Pierre lors d’une longue procession ponctuée d’une célébration présidée par le cardinal camerlingue Kevin Farrell.
Réunissant des milliers de fidèles et de curieux, des files d’attente se sont formées tôt ce mercredi autour du Vatican. Ils pourront s’y recueillir jusqu’à vendredi soir, la veille des funérailles du pape.
Au moins 200.000 personnes devraient assister aux funérailles, prédit le chef de la Protection civile italienne, Fabio Ciciliano, cité par le Corriere della Sera.
Le conclave, assemblée réunissant les cardinaux chargés d’élire le successeur du défunt pape, ne devrait quant à lui ne pas se tenir avant le 6 mai, jour où les catholiques français célébreront Sainte Prudence.
Rien ne permet à ce jour d’établir de pronostic sur le nom de celui qui s’assiéra sur le trône du plus petit Etat du monde. Certains se risquent pourtant à évoquer les noms du Philippin Luis Antonio Tagle, ou de l’Italien Pietro Parolin, secrétaire d’Etat sortant du Saint-Siège.
VOIR AUSSI :
LE POINT sur le décès du pape François
Les funérailles du pape se tiendront samedi matin, de nombreux dirigeants attendus
Emmanuel Macron se rendra aux obsèques du pape François
ENCADRÉ-Les principaux dirigeants politiques qui assisteront aux funérailles du pape François
La basilique Sainte-Marie-Majeure, un choix singulier pour l’enterrement du pape François
ENCADRE-Ce que prévoit le Vatican après la mort du pape François
ENCADRE-Ce qu’est un conclave
ENCADRE-Les candidats possibles à la succession du pape François
Le pape François est mort à l’âge de 88 ans
PORTRAIT-François, un pape atypique et clivant
ENCADRE-Principales réactions à la mort du pape François
(Avec la contribution de Joshua McElwee, Crispian Balmer ;version française Kate Entringer et Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


