La dépouille de José Eduardo dos Santos rapatriée en Angola
par Catarina Demony et Miguel Pereira
LUANDA (Reuters) – La dépouille de l’ancien président angolais José Eduardo dos Santos, décédé en Espagne en juillet dernier, a été rapatriée à Luanda samedi soir, à l’heure où une campagne tendue s’achève pour les élections générales du 24 août.
« La dépouille de José Eduardo dos Santos est arrivée en Angola après une longue attente », a déclaré à des journalistes Marcy Lopes, ministre de l’Administration des territoires.
Les Angolais sont appelés aux urnes mercredi afin de désigner l’Assemblée nationale qui élira pour un mandat présidentiel de cinq ans le chef de file de la liste majoritaire.
Le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), le parti du président sortant João Lourenço au pouvoir depuis l’indépendance de 1975, affronte l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita), d’Adalberto Costa Junior.
L’opposition accuse le MPLA de chercher à exploiter politiquement le rapatriement de José Eduardo dos Santos, qui dirigea le pays de 1979 à 2017, en vue des élections du 24 août, à l’issue incertaine.
L’ex-président est décédé le 8 juillet dans une clinique de Barcelone après avoir été victime d’un arrêt cardiaque le 23 juin.
Ses funérailles devraient avoir lieu le 28 août, a déclaré un porte-parole du MPLA, Rui Falcao.
Le sort de l’ancien président était au coeur d’une querelle juridique entre sa veuve, Ana Paula, et l’une de ses filles, Welwitschea « Tchizé » dos Santos, qui avait saisi la justice aux fins d’autopsie, évoquant un décès « suspect ». Elle souhaitait en outre une inhumation dans l’intimité à Barcelone.
Un tribunal de Barcelone a tranché mercredi, concluant à une mort de causes naturelles et autorisant la remise du corps à sa famille et son rapatriement en Angola.
(Reportage Catarina Demony, Miguel Pereira, Miguel Gomes,Sisipho Skweyiya et Siphiwe Sibeko à Luanda; Graham Keeley àMadrid et Andrei Khalip à Lisbonne, version française Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

