Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La crise alimentaire en cours dans le monde devrait  »se poursuivre cette année » prévient le président du fonds international de développement agricole (FIDA), Alvaro Lario

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Un avertissement donné lors de la réunion annuelle 2023 du Forum économique mondial (FEM) à Davos en Suisse.

« Pour 2023, nous ne nous attendons pas à une meilleure situation qu’en 2022. Certaines des lacunes des chaînes d’approvisionnement mondiales que nous avons constatées en 2022 auront un impact en 2023 », a déclaré  le chef du FIDA.

« Nous travaillons avec un certain nombre de nos partenaires pour voir comment débloquer également la situation des engrais. Cependant, pour 2023, étant donné la saison de plantation en 2022, il n’y aura pas beaucoup de bonnes nouvelles », a-t-il dit.

UNE FAIM CROISSANTE

Selon le président du FIDA, bien que des mesures soient prises pour faire face à la crise alimentaire, c’est à peine suffisant et davantage d’investissements seront nécessaires.

« Nous voyons de nombreux petits exploitants souffrir à cause de la crise du coût de la vie, de l’accès à la nourriture, de l’accès aux engrais. Malheureusement, la saison de plantation a été perdue », a-t-il déploré.

« Cependant, un certain nombre d’initiatives sont en cours sur la manière de remédier aux lacunes des systèmes alimentaires. Certaines d’entre elles concernent la fiscalité, les subventions, également la distribution et la production. Nous cherchons à augmenter massivement les investissements dans les systèmes alimentaires », a-t-il poursuivi.

Selon le rapport « L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition » publié en juillet dernier par cinq agences des Nations Unies, dont le FIDA, le monde accuse un retard supplémentaire dans les efforts visant à éradiquer la faim et la pauvreté conformément aux objectifs de développement durable (ODD) 2030.

Il montre en effet que le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde est passé à 828 millions en 2021, soit une augmentation d’environ 150 millions depuis le déclenchement de la pandémie de COVID-19.

LE ROLE DE LA CHINE

M. Lario a également souligné que la Chine pourrait servir d’exemple sur la manière d’éradiquer la pauvreté absolue. « La Chine est un partenaire important pour nous au FIDA », a-t-il souligné.

A la fois un pays emprunteur et un pays donateur, la Chine a joué un « rôle fondamental » dans la coopération triangulaire Sud-Sud, a indiqué le chef du FIDA.

« Compte tenu de ce que la Chine a vécu au cours des dernières décennies, elle est vraiment un bon exemple pour ce qui est de sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté. Nous travaillons toujours avec la Chine dans la pauvreté rurale et elle a été un acteur fondamental pour nous », a-t-il indiqué.

En 2021, la Chine a annoncé une « victoire complète » dans sa lutte contre la pauvreté, ce qui signifie que la pauvreté absolue a été éradiquée dans le pays le plus peuplé du monde.

Avec Xinhua News.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.