La « couleur de la peau » pourrait expliquer pourquoi le Tigré ne reçoit pas l’attention nécessaire, selon l’OMS
LONDRES (Reuters) – Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a laissé entendre que le racisme est à l’origine du manque d’attention de la communauté internationale à l’égard de la détresse des civils de la région éthiopienne du Tigré, ravagée par la guerre.
Qualifiant la situation de « pire crise humanitaire au monde », avec 6 millions de personnes incapables d’accéder aux services et soins de base, Tedros Adhanom Ghebreyesus a demandé, lors d’un appel émouvant, pourquoi la situation ne reçoit pas la même attention que le conflit en Ukraine.
« Peut-être que la raison est la couleur de la peau des gens », a-t-il déclaré, lui même étant originaire du Tigré, lors d’un point de presse virtuel mercredi. En avril, il a demandé lors d’un point presse si les « vies noires et blanches » dans les situations d’urgence dans le monde recevaient la même attention.
Le directeur des opérations d’urgence de l’OMS, Mike Ryan, s’est également insurgé contre le manque apparent d’intérêt pour la sécheresse et la famine qui sévissent dans la Corne de l’Afrique, et la crise sanitaire qui en découle.
« Personne ne semble se soucier de ce qui se passe dans la Corne de l’Afrique », a déclaré Mike Ryan lors d’un point de presse virtuel mercredi.
L’OMS a demandé 123,7 millions de dollars (121.7 millions d’euros) pour s’attaquer aux problèmes de santé résultant de malnutrition dans la région, où vivent environ 200 millions de personnes et où des millions de personnes souffrent de famine.
(Reportage Jennifer Rigby ; version française Elena Vardon, édité par Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

