La Corée du Sud actualise sa doctrine de défense face à la menace nord-coréenne
par Hyonhee Shin
SÉOUL (Reuters) – Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a ordonné jeudi une mise à jour des plans opérationnels de l’armée face à la menace croissante que constituent les tirs de missiles balistiques de la Corée du Nord et son programme nucléaire, ont annoncé ses services.
Le chef de l’Etat, dont le discours belliqueux rompt avec l’approche diplomatique de son prédécesseur Moon Jae-in, a donné ces instructions lors d’une visite dans un bunker à Séoul, qui servirait de poste de commandement en cas de guerre.
Les forces armées sud-coréennes ont entamé lundi avec les forces américaines stationnées dans le pays des manoeuvres conjointes, d’une ampleur exceptionnelle, qui doivent s’achever le 1er septembre.
Yoon Suk-yeol a souligné que les exercices « Ulchi Freedom Shield » obéissaient à un scénario révisé reflétant l’évolution des menaces posées par la Corée du Nord.
La Corée du Nord a effectué des essais de missiles à un rythme sans précédent cette année et est prête à mener à tout moment son premier essai nucléaire depuis 2017, ont déclaré des responsables de Séoul cette semaine.
Pyongyang dénonce les manoeuvres conjointes chez son voisin comme la manifestation d’une « politique hostile » et un prélude à l’invasion de son territoire.
Dès sa prise de fonctions, le 10 mai, Yoon Suk-yeol a promis d’intensifier les exercices et la préparation opérationnelle face à la menace posée par son voisin du Nord.
Le chef d’État a également ordonné à l’état-major d’accélérer les plans de mise en place de la capacité de frappe préventive – « Kill chain » – contre les missiles du Nord et éventuellement ses hauts dirigeants si une attaque imminente est détectée.
(Reportage Soo-hyang Choi et Hyonhee Shin, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


