La Corée du Nord lancera son premier satellite d’espionnage militaire en juin
SEOUL (Reuters) – La Corée du Nord lancera en juin son premier satellite de reconnaissance militaire avec pour but de surveiller les activités américaines, a rapporté le média d’État KCNA mardi, ce qui a suscité des critiques sur l’utilisation potentielle d’une technologie de missiles interdite.
Ri Pyong Chol, le vice-président de la Commission militaire centrale du Parti du travail de Corée, au pouvoir en Corée du Nord, a dénoncé les exercices militaires conjoints menés actuellement par les États-Unis et la Corée du Sud. Ils témoignent, selon lui, d’une « ambition téméraire d’agression ».
Ces derniers mois, plusieurs exercices d’entraînement ont été menés par des unités américaines et sud-coréennes, dont la plus importante simulation à balle réelle de l’histoire, réalisée la semaine dernière.
Ri Pyong Chol a déclaré que Pyongyang devait disposer de « moyens capables de recueillir des informations sur les actes militaires de l’ennemi en temps réel » en réponse à ces exercices.
La Corée du Nord, qui dispose d’un arsenal nucléaire, assure avoir achevé le développement de son premier satellite d’espionnage militaire, et son dirigeant Kim Jong Un a approuvé les derniers préparatifs en vue du lancement.
Aucune date exacte n’a été annoncée, mais Pyongyang a déjà informé le Japon d’un lancement prévu entre le 31 mai et le 11 juin, ce à quoi Tokyo a répondu en mettant ses défenses antimissiles balistiques en état d’alerte.
Tout projectile qui menacerait le Japon sera abattu, a indiqué Tokyo.
Bien que la Corée du Nord évoque le lancement d’un « satellite », il s’agit selon le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi, « d’une violation des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies qui interdisent à la Corée du Nord tout lancement utilisant la technologie des missiles balistiques.
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères s’oppose également à l’utilisation par Pyongyang de la technologie des missiles balistiques et dénonce aussi une violation flagrante des sanctions de l’Onu.
(Reportage Soo-hyang Choi, avec la contribution de Kaori Kaneko à Tokyo et Hyonhee Shin à Séoul ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

