La Corée du Nord lance deux missiles, menace d’un « champ de tir » dans le Pacifique
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Soo-hyang Choi
SEOUL (Reuters) – La Corée du Nord a tiré lundi deux missiles balistiques au large de sa côte orientale, ont annoncé l’armée sud-coréenne et la presse officielle nord-coréenne, alors que l’influente soeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a prévenu que Pyongyang pourrait transformer le Pacifique en « champ de tir ».
Ce double essai balistique survient deux jours seulement après le lancement par Pyongyang d’un missile balistique intercontinental (ICBM), un tir qui a provoqué la mise en oeuvre d’exercices aériens conjoints entre la Corée du Sud et les Etats-Unis.
L’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a rapporté que deux missiles ont été tirés lundi vers des cibles situées respectivement à 337 kilomètres et 395 kilomètres.
A Tokyo, le ministère de la Défense a fait savoir que les deux missiles ont atterri hors de la zone économique exclusive du Japon. Il a ajouté qu’il continuait de rassembler et d’analyser des informations, en coopération étroite avec les Etats-Unis.
L’armée sud-coréenne a dit considérer ces deux tirs comme une nouvelle « provocation » de Pyongyang, qui avait prévenu vendredi d’une réaction « forte et sans précédent » si Séoul et Washington procédaient à leurs exercices militaires conjoints.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’Onu au sujet de ces essais. Selon l’agence de presse Jiji, elle serait prévue lundi à 20h00 GMT.
Cependant, une nouvelle série de sanctions de l’Onu semble à écarter en raison des précédents vetos de la Russie et de la Chine.
Le ministère des Affaires étrangères de Séoul a de son côté annoncé des sanctions à l’encontre de quatre personnes et de cinq entités liées aux programmes d’armement de Pyongyang.
Le commandement indo-pacifique américain a souligné « l’impact déstabilisant » des programmes d’armement illégaux de la Corée du Nord, tandis que le porte-parole de l’Onu, Stéphane Dujarric, a exhorté Pyongyang à mettre fin à ces essais interdits par les résolutions du Conseil de sécurité et à reprendre le dialogue sur la dénucléarisation.
Dans un communiqué, Kim Yo-jong, la soeur du numéro un nord-coréen, a mis en garde contre une présence renforcée des ressources stratégiques américaines dans la péninsule coréenne.
« Nous examinons attentivement l’influence que cela exercerait sur la sécurité de notre Etat », a-t-elle déclaré. « La fréquence de l’utilisation du Pacifique comme notre champ de tir dépend du caractère de l’action des forces américaines ».
(Reportage Soo-hyang Choi et yonhee Shin à Séoul, Chang-ran Kim à Tokyo, avec la contribution de Brendan O’Brien à Washington et Michelle Nichols à New York ; Version française Laetitia Volga et Kate Entringer, édité par Jean Terzian et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


