La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles à courte portée, dit Séoul
SEOUL (Reuters) – La Corée du Nord a lancé mardi au large de sa côte orientale plusieurs missiles balistiques à courte portée, a rapporté l’armée sud-coréenne, un nouvel essai mené par Pyongyang en forme de démonstration de force à quelques jours du retour du président-élu américain Donald Trump à la Maison blanche.
D’après l’état-major militaire à Séoul, les missiles ont parcouru environ 250 kilomètres après avoir été lancés depuis une zone proche de la frontière avec la Chine.
« Nous condamnons fermement cet essai, qui est une provocation évidente menaçant la paix et la stabilité de la péninsule coréenne », a-t-il déclaré dans un communiqué, promettant de répondre « massivement » à toute provocation supplémentaire.
Le président sud-coréen par intérim, Choi Sang-mok, a dénoncé une violation de résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
Ce tir de missiles est survenu environ une semaine après que Pyongyang a lancé ce qu’il a présenté comme un nouveau missile balistique hypersonique à portée intermédiaire.
En déplacement à Séoul plus tôt ce mois-ci, le secrétaire d’Etat américain sortant, Antony Blinken, a appelé à un renforcement de la coopération entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, ainsi qu’avec le Japon, face aux menaces militaires croissantes de la Corée du Nord.
Au pouvoir à Washington de janvier 2017 à janvier 2021, Donald Trump, qui sera investi la semaine prochaine pour un second mandat présidentiel, avait organisé des sommets inédits avec le numéro un nord-coréen Kim Jong-un, vantant par ailleurs leur très bonne relation.
(Hyonhee Shin et Jihoon Lee; version française Jean Terzian)