La conférence des donateurs de Varsovie promet 9,1 milliards d’euros pour l’Ukraine
L’Union européenne et le gouvernement canadien, aux côtés d’autres donateurs réunis à Varsovie, se sont engagés samedi à allouer pour 9,1 milliards d’euros en dons, prêts et subventions en faveur des réfugiés ukrainiens.
L’initiative, dans le cadre de la campagne mondiale #StandUpForUkraine, inclut 1,8 milliard d’euros pour les personnes déplacées sur le territoire ukrainien et 7,3 milliards d’euros pour les ressortissants ukrainiens qui ont fui le pays depuis l’invasion russe du 24 février, présentée par Moscou comme une « opération spéciale ».
Gouvernements, entreprises et donateurs privés se sont engagés à hauteur de 4,1 milliards d’euros. Ces sommes seront distribuées via l’Onu ou les autorités ukrainiennes.
Les cinq milliards restants seront accordés sous forme de prêts et de subventions par les institutions européennes – dont quatre milliards d’euros pour un programme d’hébergement, scolaire et d’assistance médicale pour les Ukrainiens pris en charge dans des pays de l’UE.
« Nous nous tenons à vos côtés, en ces temps de guerre, aux côtés des réfugiés, mais aussi pour le temps de la reconstruction du pays après que cette guerre aura été gagnée par l’Ukraine », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui coprésidait la conférence avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Plus de quatre millions de personnes ont fui l’Ukraine à ce jour, selon la Commission européenne. L’exécutif européen estime à 6,5 millions le nombre de réfugiés « intérieurs ».
(Reportage Kate Abnett, version française Matthieu Protard et Sophie Louet)