La Chine s’engage à oeuvrer avec la Russie pour la paix en Asie du Sud-Est, dit Wang Yi
PÉKIN (Reuters) – La Chine et la Russie devraient continuer à communiquer et à se coordonner sur la question de la coopération en Asie du Sud-Est afin de promouvoir la paix et la sécurité dans la région, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères.
Wang Yi a rencontré jeudi son homologue russe, Sergueï Lavrov, à l’occasion du sommet de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) qui se tient au Laos.
Face à une situation internationale tumultueuse et aux ingérences et aux résistances extérieures, « la Chine est prête à travailler avec la Russie afin que chaque pays soutienne l’autre et protège les intérêts essentiels de chacun », a dit Wang Yi lors de son entretien avec Sergueï Lavrov, selon un communiqué publié vendredi par le ministère chinois des Affaires étrangères.
« La Russie travaillera avec la Chine pour soutenir le rôle central de l’Asean et prévenir les sabotages et les ingérences des forces étrangères », a déclaré Sergueï Lavrov, montre le communiqué.
Durant une réunion trilatérale distincte entre la Chine, la Russie et le Laos, Wang Yi a estimé que « le monde entre dans une nouvelle période de troubles et de changements. Le système international vit une profonde transformation et la reprise de l’économie mondiale est difficile ».
« Les conflits régionaux persistent et l’instabilité, l’incertitude et l’imprévisibilité ont gagné le monde entier », a-t-il souligné, selon un communiqué distinct diffusé par le ministère chinois des Affaires étrangères.
(Bernard Orr et la rédaction de Shanghai; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

