La Chine rejette les accusations occidentales de cyberpiratage
PEKIN (Reuters) – Le ministère chinois des Affaires étrangères a vivement réagi mardi à la mise en cause de Pékin par les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux pour une série de cyberattaques mondiales ayant notamment visé Microsoft.
Washington a dénoncé les piratages de la Chine avec le soutien de l’Otan, de l’Union européenne, du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Japon, le secrétaire d’Etat Anthony Blinken qualifiant les agissements de Pékin de « menace majeure » pour l’économie et la sécurité des Etats-Unis.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a rejeté des accusations « ne reposant sur rien » et ayant selon lui des visées politiques.
« La Chine ne peut pas l’accepter », a protesté Zhao Lijian lors d’une conférence de presse, assurant que son pays ne mène pas de cyberattaques.
A Washington, un porte-parole de l’ambassade de Chine a jugé que les accusations américaines étaient « irresponsables », ce qui augure de nouvelles tensions entre les deux pays.
(Reportage de Gabriel Crossley, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)