La Chine dit soutenir les efforts de « stabilité nationale » de la Russie
PEKIN (Reuters) – La Chine soutient la Russie dans ses efforts de préservation de la stabilité nationale, a déclaré dimanche le ministère chinois des Affaires étrangères, au lendemain d’une démonstration de force du groupe paramilitaire Wagner d’Evguéni Prigojine.
Andreï Roudenko, vice-ministre russe des Affaires étrangères, a eu des entretiens dimanche à Pékin avec des interlocuteurs chinois au sujet de questions « internationales ».
« La partie chinoise a exprimé son soutien envers les efforts des dirigeants de la Fédération de Russie pour stabiliser la situation dans le pays en lien avec les événements du 24 juin et a confirmé son intérêt dans le renforcement de la cohésion et d’une prospérité renforcée de la Russie », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
Le ministère chinois des Affaires étrangères s’est contenté dans un premier temps de rapporter qu’Andreï Roudenko avait eu un échange avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, au sujet de la relation sino-russe et des « questions internationales et régionales d’intérêt commun ».
Il a par la suite déclaré que la Chine soutenait la Russie dans ses efforts de maintien de la stabilité nationale et que les récentes tensions en Russie relevaient des « affaires intérieures » de ce pays.
On ignore quand Andreï Roudenko est arrivé à Pékin et si sa visite en Chine, qui ne condamne pas l’invasion russe de l’Ukraine, est liée à l’apparente rébellion d’Evguéni Prigojine, qui a finalement ordonné à ses hommes de ne plus marcher vers Moscou mais de rentrer dans leurs casernes.
La Chine s’est abstenue samedi de tout commentaire sur les événements en Russie, que les dirigeants occidentaux ont dit suivre avec attention.
(Rédigé par Ryan Woo, rédaction de Pékin et Alexander Marrow à Londres, version française Bertrand Boucey)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

