La Chine dénonce une escale du vice-président taïwanais aux Etats-Unis
PEKIN/TAIPEI (Reuters) – Les autorités chinoises ont dénoncé dimanche la brève visite aux Etats-Unis du vice-président taïwanais William Lai, qualifiant ce dernier de séparatiste et de « fauteur de troubles », et promis de tout mettre en oeuvre pour garantir la souveraineté de la Chine, qui considère que Taïwan fait partie de son territoire.
William Lai, favori de l’élection présidentielle qui se tiendra en janvier et bête noire de Pékin, est arrivé samedi à New York, officiellement en transit vers le Paraguay, où il va assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président.
La Chine a vivement critiqué cette escale du dirigeant taïwanais, qui sera suivie par une autre, mercredi à San Francisco, sur le chemin du retour vers Taipei.
« Lai adhère obstinément à la position séparatiste de l’indépendance de Taïwan et est un fauteur de troubles de bout en bout », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères après son arrivée à New York.
« La Chine suit de près les développements et prendra des mesures résolues et vigoureuses pour défendre sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale », a-t-il ajouté.
Le Conseil des affaires continentales de Taïwan, responsable des relations avec la Chine, a répliqué que Pékin était le véritable fauteur de troubles dans la région, en rappelant notamment ses manœuvres militaires chinoises dans le détroit de Taïwan ou encore son conflit territorial avec les Philippines en mer de Chine méridionale.
« Notre gouvernement défend fermement la souveraineté et la sécurité nationales, protège la démocratie et la liberté, et ne reculera jamais, encore moins capitulera », a déclaré le conseil dans un communiqué.
(Reportage de Ryan Woo et Ben Blanchard, version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


