La Chine a cherché à discréditer le Rafale après le conflit indo-pakistanais, selon une commission américaine
par Shivam Patel
NEW DELHI (Reuters) – La Chine a mené une campagne de désinformation pour nuire aux ventes du Rafale après que l’Inde a utilisé l’avion de combat de fabrication française contre des armes chinoises déployées par le Pakistan, a déclaré ce mois-ci une commission américaine bipartisane.
L’Inde a déployé en mai ses Rafale alors que New Delhi et Islamabad s’affrontaient après une attaque armée au Cachemire. La réputation du Rafale, fabriqué par Dassault Aviation, a alors été mise à mal alors qu’au moins un des avions de chasse de New Delhi a été abattu par un chasseur de fabrication chinoise J-10 du Pakistan.
Un rapport de la Commission américaine d’examen économique et sécuritaire États-Unis-Chine, publié mardi et remis au Congrès américain, accuse ainsi Pékin d’avoir utilisé de faux comptes sur les réseaux sociaux pour entacher davantage la réputation du Rafale.
Selon le rapport, les faux comptes utilisés par la Chine ont partagé des images générées par intelligence artificielle et issues de jeux vidéo pour montrer de prétendus débris d’avions.
Pékin a dénoncé de fausses accusations.
« Le rapport publié par la commission elle-même est faux », a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, en réponse à une demande de commentaire de Reuters.
« La commission que vous avez mentionnée a toujours eu un parti pris idéologique contre la Chine et n’a aucune crédibilité », a-t-elle ajouté.
Le ministère indien des Affaires étrangères n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.
« UN ARGUMENT DE VENTE POUR LES AMBASSADES CHINOISES »
Le rapport américain indique que la caractérisation du conflit entre l’Inde et le Pakistan comme une « guerre par procuration » surestimerait le rôle de la Chine en tant qu’instigatrice, mais que Pékin a profité du conflit pour tester la sophistication de ses armes et en faire la publicité.
« L’utilisation par le Pakistan d’armes chinoises pour abattre les avions de chasse français Rafale utilisés par l’Inde est également devenue un argument de vente particulier pour les ambassades chinoises dans le domaine de la défense, malgré le fait que seuls trois avions pilotés par l’armée indienne auraient été abattus et qu’il ne s’agissait peut-être pas tous de Rafale », peut-on lire dans le rapport.
Le rapport, qui s’appuie sur les auditions de la commission et sur des recherches comprenant des informations accessibles au public et des rapports de presse, indique que des fonctionnaires de l’ambassade de Chine ont tenté de détourner l’Indonésie du Rafale.
Le ministère indonésien de la Défense n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat. En juin, le vice-ministre de la Défense déclarait toutefois que le pays évaluait le chasseur J-10 à la suite d’une offre de la Chine et qu’il tiendrait compte des informations selon lesquelles un avion pakistanais J-10 avait abattu des avions indiens.
La France et l’Indonésie ont scellé un partenariat stratégique dans le domaine de la défense, qui s’est notamment traduit en 2022 par une commande de 42 avions de chasse Rafale à Dassault Aviation.
Aucun Rafale n’a pour l’instant été livré à l’Indonésie. Le chef de l’armée de l’air indonésienne, Mohamad Tonny Harjono, a déclaré en février que six premiers appareils seraient réceptionnés début 2026, selon l’agence Antara.
Plus d’une demi-douzaine de pays ont acheté le Rafale, dont l’Ukraine qui a passé cette semaine une commande à la France pour 100 avions de combats au cours des dix prochaines années.
(Rédigé par Shivam Patel à New Delhi ; avec Liz Lee à Pékin ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
