La Biélorussie proteste auprès de Kyiv après la chute d’un missile
(Reuters) – La Biélorussie a protesté jeudi auprès de l’Ukraine après avoir annoncé avoir abattu une roquette ukrainienne S-300 dans un champ de la région frontalière de Brest, durant une vague massive de frappes de missiles russes sur le territoire ukrainien.
Le commissaire militaire de la région de Brest, Oleg Konovalov, a minimisé la portée de l’incident dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux par l’agence de presse officielle BelTA, déclarant que les habitants « n’avaient absolument aucune raison de s’inquiéter ». « Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent », a-t-il dit.
Oleg Konovalov a comparé l’incident à la chute d’un missile S-300, vraisemblablement tiré par les forces ukrainiennes alors qu’elles visaient un missile russe, en novembre dans l’est de la Pologne.
L’ambassadeur d’Ukraine à Minsk a néanmoins été convoqué au ministère biélorusse des Affaires étrangères, qui a qualifié l’incident d’extrêmement sérieux et réclamé la conduite d’une enquête minutieuse par les autorités ukrainiennes.
Le ministère ukrainien de la Défense a déclaré que l’incident était dû au refoulement d’une attaque au missile « barbare » des Russes contre des cibles civiles.
L’armée russe a mené jeudi matin des frappes massives sur Kyiv, la capitale où trois personnes ont été blessées, et plusieurs villes d’Ukraine, rapportent les autorités ukrainiennes.
(Reportage Reuters ; version française Lina Golovnya et Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

