La Biélorussie envoie des renforts militaires à la frontière avec l’Ukraine
(Reuters) – La Biélorussie a déclaré lundi avoir envoyé des soldats, des avions et une armurerie supplémentaires à sa frontière avec l’Ukraine, un jour après que le président biélorusse Alexandre Loukachenko a dit avoir déployé près d’un tiers des soldats de son pays dans cette région.
Selon des propos rapportés par la télévision publique, le commandant de l’armée de l’air, Andreï Loukyanovich, a fait savoir que « le groupe a été renforcé de manière significative et est actuellement en service à la frontière sud de notre pays ».
Dans la foulée de l’incursion ukrainienne dans la région russe de Koursk, lancée le 6 août, Alexandre Loukachenko, fidèle allié de son homologue russe Vladimir Poutine, a accusé Kyiv de mener une politique agressive et d’avoir envoyé plus de 120.000 soldats à la frontière avec la Biélorussie.
Les autorités ukrainiennes ont dit ne pas avoir constaté un renforcement du contingent de l’armée biélorusse à la frontière entre les deux pays et ont qualifié les annonces d’Alexandre Loukachenko de « rhétorique » destinée à satisfaire Vladimir Poutine.
Moscou s’est servi de la Biélorussie comme base arrière pour le lancement en février 2022 de ce qu’il a présenté comme une « opération militaire spéciale » en Ukraine. Kyiv et ses alliés dénoncent une invasion.
(Rédigé par Lidia Kelly; version française Jean Terzian)