La Biélorussie dit qu’un hélicoptère militaire polonais a violé sa frontière
(Reuters) – Un hélicoptère militaire polonais a franchi illégalement la frontière biélorusse, ont déclaré vendredi les autorités de Minsk.
« Un hélicoptère militaire polonais (de type) Mi-24 a franchi la frontière à très basse altitude et volé sur 1.200 mètres au-dessus du territoire de la Biélorussie avant de faire demi-tour », a indiqué le Comité des frontières dans un communiqué.
Le ministère biélorusse des Affaires étrangères a dit avoir convoqué le chargé d’affaires polonais et ordonné une enquête sur les circonstances de l’incident.
Le lieutenant-colonel Jacek Goryszewski, porte-parole du commandement opérationnel de l’armée polonaise, a catégoriquement démenti les accusations biélorusses.
« Aucun hélicoptère polonais n’a franchi la frontière avec la Biélorussie. Cela ne pourrait pas et n’est pas arrivé. Nos radars (le montre) sans ambiguïté », a-t-il dit.
La Pologne avait accusé le mois dernier des hélicoptères militaires biélorusses d’avoir violé son espace aérien. L’armée biélorusse avait rejeté ces accusations.
(Reportage Reuters; version française Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün)