La Banque mondiale va rapidement évaluer les dégâts après la destruction du barrage de Nova Kakhovka
WASHINGTON (Reuters) – La Banque mondiale va rapidement évaluer les dégâts et les besoins après la destruction partielle du barrage de Nova Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré mercredi la directrice générale de la Banque mondiale chargée des Opérations.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Anna Bjerde, a écrit dans un tweet que la destruction du barrage de Nova Kakhovka avait « de nombreuses et très sérieuses conséquences pour le déploiement de services essentiels et sur l’environnement ».
Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a dit sur Twitter qu’il s’était entretenu des conséquences de la destruction du barrage avec Anna Bjerde, précisant qu’elle lui avait assuré que la Banque mondiale procéderait à une évaluation rapide des dégâts et des besoins.
Anna Bjerde a indiqué que cette évaluation s’appuierait sur une précédente analyse de la Banque mondiale portant sur les dégâts causés aux infrastructures et bâtiments ukrainiens.
L’institution avait alors estimé le coût de la reconstruction de l’économie ukrainienne à 411 milliards de dollars (384 milliards d’euros).
Le Fonds monétaire international (FMI) s’est dit mercredi « très préoccupé » de l’impact social, économique et environnemental de la destruction du barrage.
(Reportage Andrea Shalal; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.