Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kyiv presse le Brésil d’arrêter Vladimir Poutine s’il participe au sommet du G20 de Rio

LA HAYE (Reuters) – Le procureur général ukrainien, Andry Kostine, a exhorté le Brésil, où Vladimir Poutine pourrait participer au sommet du G20 en novembre, à exécuter un mandat d’arrêt contre le président russe.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

En raison « d’informations selon lesquelles Poutine pourrait assister au sommet du G20 au Brésil, je voudrais rappeler que les autorités brésiliennes, en tant qu’État partie au Statut de Rome, ont l’obligation de l’arrêter s’il ose s’y rendre », a déclaré Andry Kostine dans une interview à Reuters.

Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) s’est refusé à tout commentaire.

Les États membres « ont l’obligation de coopérer conformément » au traité fondateur de la Cour, a déclaré pour sa part Fadi El Abdallah, porte-parole de la CPI.

La CPI a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine en mars 2023 pour la déportation illégale d’enfants ukrainiens en marge de l’invasion russe de 2022, mandat qualifié par le Kremlin de « nul et non avenu ».

Tout pays signataire du traité fondateur de la CPI, le Statut de Rome entré en vigueur en 2002, est tenu d’exécuter le mandat d’arrêt et de transférer Vladimir Poutine à La Haye, siège de la cour pénale.

La Mongolie, pourtant signataire du Statut de Rome, a reçu en septembre le président russe pour une visite officielle.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lundi à des journalistes qu’aucune décision n’avait pour l’heure été prise quant à la participation de Vladimir Poutine au sommet du G20 de Rio de Janeiro, les 18 et 19 novembre prochains.

(Reportage Anthony Deutsch à La Haye ; avec la contribution de Lisandra Paraguassu à Brasilia ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9D0GN-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.