Kyiv ouvre une enquête sur la mort de prisonniers de guerre ukrainiens
(Reuters) – La justice ukrainienne a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête préliminaire à la suite de la mort d’une quarantaine de prisonniers de guerre ukrainiens dans le bombardement d’une prison située à Olenivka, dans la province séparatiste pro-russe de Donetsk.
Ukrainiens et Russes se rejettent la responsabilité de ce tir de missile meurtrier, qui a également fait 130 blessés.
L’armée ukrainienne dément avoir visé cette prison et accuse les Russes de chercher à dissimuler des actes de torture et des exécutions de prisonniers dans cet établissement.
« L’occupant a frappé la zone de la colonie pénitentiaire n°120 », a déclaré le bureau du procureur général d’Ukraine en annonçant l’ouverture d’une enquête.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé son intention de saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour « attirer son attention sur les atrocités commises par les militaires russes ».
Le ministère russe de la Défense affirme qu’il s’agit d’un bombardement ukrainien à l’aide de lance-roquettes multiples HIMARS américains.
« Une frappe de missile du système de lance-roquettes multiples de conception américaine (HIMARS) a été effectuée sur un centre de détention provisoire dans le secteur d’Olenivka, où sont détenus des prisonniers de guerre militaires ukrainiens, dont des combattants du régiment Azov », a déclaré le ministère russe de la Défense dans son point d’information quotidien.
Le dirigeant séparatiste Denis Pouchiline, cité par Interfax, a déclaré que cette prison abritait 193 détenus, parmi lesquels ne figure aucun étranger.
Après la prise de Marioupol par l’armée russe en mai à la suite d’un siège de plusieurs semaines de l’usine Azovstal, de nombreux combattants ukrainiens, dont des membres du régiment Azov, ont été transférés à Olenivka après leur reddition.
« Les forces armées de la Fédération de Russie ont procédé au bombardement ciblé par l’artillerie d’un établissement correctionnel (…) à Olenivka, dans l’oblast de Donetsk, où des prisonniers ukrainiens sont aussi détenus », a pour sa part déclaré l’état-major de l’armée ukrainienne dans un communiqué.
« De cette manière, les occupants russes poursuivent leurs objectifs criminels, accuser l’Ukraine de commettre des ‘crimes de guerre’ et dissimuler la torture de prisonniers et les exécutions », a-t-il ajouté.
(Rédaction de Reuters, avec Pavel Polityuk à Kyiv, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

