Kyiv négocie la fourniture de missiles de longue portée
(Reuters) – Kyiv mène actuellement des négociations intensives avec ses alliés pour obtenir des missiles de longue portée que les autorités ukrainiennes estiment nécessaires pour éviter que la Russie détruisent les villes du pays, a déclaré un conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky.
L’Ukraine a obtenu de ses soutiens occidentaux la fourniture de chars de combat et cherche à obtenir des avions de chasse pour repousser les forces russes et pro-russes qui progressent lentement sur la ligne de front.
« Pour réduire radicalement l’arme-clé de l’armée russe – l’artillerie qu’elle utilise aujourd’hui sur les lignes de front – nous avons besoin de missiles pour détruire leurs dépôts », a déclaré Mikhaïlo Podolyak, conseiller de Volodimir Zelensky, à la chaîne de télévision ukrainienne Freedom.
Il a ajouté que plus de 100 entrepôts d’artillerie se trouvaient en Crimée occupée par les Russes.
« Par conséquent, d’abord, des négociations sont d’ores et déjà en cours. Ensuite, les négociations se déroulent à un rythme accéléré », a-t-il déclaré sans donner plus de détails.
S’exprimant dans une vidéo diffusée dans la soirée, Volodimir Zelensky a déclaré que l’Ukraine cherchait à empêcher de nouvelles attaques russes contre les zones urbaines et les civils ukrainiens.
« L’Ukraine a besoin de missiles à longue portée (…) pour priver l’occupant de la possibilité de placer ses lance-missiles loin de la ligne de front et de détruire les villes ukrainiennes », a déclaré Volodimir Zelensky.
Kyiv souhaite obtenir des missiles Atacms de fabrication américaine, avec une portée de 297 km. Washington a jusqu’à présent refusé de fournir ce type d’armement.
(Reportage David Ljunggren, version française Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

