Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kyiv et Moscou prêts à rencontrer une délégation africaine pour discuter d’un plan de paix

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Wendell Roelf

LE CAP (Reuters) – Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a affirmé mardi que le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue ukrainien, Volodimir Zelensky, avaient accepté de rencontrer une délégation de dirigeants africains en vue de discuter d’un plan de paix potentiel pour mettre fin au conflit.

Les détails n’ont pas été dévoilés publiquement mais l’Ukraine a toujours répété qu’un plan de paix devait absolument inclure un retrait des troupes russes de son territoire.

« Mes discussions avec les deux dirigeants ont montré qu’ils étaient prêts à recevoir des dirigeants africains et à avoir une conversation sur les manières de mettre fin au conflit », a affirmé Cyril Ramaphosa lors d’un point presse au Cap.

Vladimir Poutine et Volodimir Zelensky ont accepté de recevoir la délégation dans leur capitale respective, a indiqué un communiqué de la présidence sud-africaine.

Le plan de paix est également soutenu par des dirigeants africains du Sénégal, de l’Ouganda, de l’Egypte, de la République du Congo et de la Zambie.

Cyril Ramaphosa a indiqué que les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient exprimé leur soutien « prudent » au plan de paix; et que le secrétaire général de l’Onu avait également été mis au courant de l’initiative.

Considéré comme un des plus proches alliés africains de la Russie, Pretoria affirme être impartial et s’est abstenu de voter quelconque résolution condamnant l’invasion russe aux Nations unies.

La semaine dernière, l’Afrique du Sud a rejeté des accusations américaines affirmant que des armes avaient été livrées en décembre à la Russie depuis une base navale du Cap.

(Reportage par Wendell Roelf et Bhargav Acharya; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4F0L8-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.