Kyiv dit avoir déjoué un complot russe visant Zelensky
(Reuters) – Le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) a annoncé mardi l’arrestation de deux agents opérant pour le compte de la Russie au sein de la Garde nationale avec l’objectif d’assassiner le président Volodimir Zelensky.
Les deux hommes, deux colonels, avaient été recrutés par le FSB, le Service de sécurité russe, et avaient transmis des informations confidentielles à Moscou, a déclaré le SBU sur la plate-forme de messagerie Telegram.
Ils avaient pour mission d’enrôler un membre de la garde présidentielle suffisamment proche de Volodimir Zelensky pour le prendre en otage puis l’exécuter, a ajoute le SBU.
« Cette attaque terroriste, censée être un cadeau à (Vladimir) Poutine pour son investiture, a de fait été un échec des services spéciaux russes », a affirmé le directeur du SBU, Vasyl Maliouk, cité par l’agence sur Telegram.
Moscou n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Vladimir Poutine a été investi mardi pour un nouveau mandat de six ans à la tête de la Russie.
Le Kremlin n’a fait aucun commentaire le mois dernier à l’arrestation en Pologne d’un homme accusé lui aussi d’oeuvrer avec les services secrets russes à l’assassinat de Zelensky.
L’automne dernier, le président ukrainien avait déclaré que les services ukrainiens avaient déjoué au moins cinq complots russes visant à l’assassiner.
Selon le SBU, les deux agents capturés prévoyaient également d’éliminer Vasyl Maliouk ainsi que Kyrylo Boudanov, le chef des services de renseignement militaire dont l’assassinat devait survenir avant la Pâque orthodoxe, célébrée dimanche dernier.
Les deux colonels cherchaient à informer la Russie de l’endroit où se trouvait Kyrylo Boudanov afin d’aider les forces russes à y mener un raid de missiles et de drones, a dit le SBU.
(Yuliia Dysa, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


