Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kyiv dit avoir déjoué un complot russe visant Zelensky

(Reuters) – Le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) a annoncé mardi l’arrestation de deux agents opérant pour le compte de la Russie au sein de la Garde nationale avec l’objectif d’assassiner le président Volodimir Zelensky.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les deux hommes, deux colonels, avaient été recrutés par le FSB, le Service de sécurité russe, et avaient transmis des informations confidentielles à Moscou, a déclaré le SBU sur la plate-forme de messagerie Telegram.

Ils avaient pour mission d’enrôler un membre de la garde présidentielle suffisamment proche de Volodimir Zelensky pour le prendre en otage puis l’exécuter, a ajoute le SBU.

« Cette attaque terroriste, censée être un cadeau à (Vladimir) Poutine pour son investiture, a de fait été un échec des services spéciaux russes », a affirmé le directeur du SBU, Vasyl Maliouk, cité par l’agence sur Telegram.

Moscou n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.

Vladimir Poutine a été investi mardi pour un nouveau mandat de six ans à la tête de la Russie.

Le Kremlin n’a fait aucun commentaire le mois dernier à l’arrestation en Pologne d’un homme accusé lui aussi d’oeuvrer avec les services secrets russes à l’assassinat de Zelensky.

L’automne dernier, le président ukrainien avait déclaré que les services ukrainiens avaient déjoué au moins cinq complots russes visant à l’assassiner.

Selon le SBU, les deux agents capturés prévoyaient également d’éliminer Vasyl Maliouk ainsi que Kyrylo Boudanov, le chef des services de renseignement militaire dont l’assassinat devait survenir avant la Pâque orthodoxe, célébrée dimanche dernier.

Les deux colonels cherchaient à informer la Russie de l’endroit où se trouvait Kyrylo Boudanov afin d’aider les forces russes à y mener un raid de missiles et de drones, a dit le SBU.

(Yuliia Dysa, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK460H2-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.