Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kyiv accuse la Russie d’avoir enlevé un cadre de la centrale de Zaporijjia

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’un des adjoints du directeur de la centrale nucléaire de Zaporijjia a été enlevé par les troupes russes et il est détenu dans un lieu inconnu, a déclaré mardi Energoatom, le groupe public ukrainien d’énergie nucléaire.

Dans un texte publié sur la messagerie instantanée Telegram, Energoatom précise que Valeri Martiniouk a été arrêté lundi.

Le ministère de la Défense russe n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire sur le sujet.

Energoatom a appelé le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, à prendre « toutes les mesures possibles » pour permettre la libération de Valeri Martiniouk.

L’AIEA n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire. Rafael Grossi devait s’entretenir dans la journée avec le président russe, Vladimir Poutine, selon le Kremlin.

Le 1er octobre, Igor Mourachov, alors directeur général de la centrale de Zaporijjia, avait déjà été arrêté par les troupes russes. Rafael Grossi avait annoncé sa libération le 3 octobre, avant de préciser qu’il ne reprendrait pas ses fonctions à la direction de la centrale.

Les troupes russes ont pris le contrôle du site de Zaporijjia, plus importante centrale nucléaire d’Europe, au tout début de l’invasion de l’Ukraine, mais le site reste exploité par le personnel ukrainien.

Moscou a annoncé la semaine dernière son intention de transférer le contrôle de la centrale à des équipes russes, un projet rejeté par le directeur général d’Energoatom, Petro Kotine, qui affirme que les décisions sur l’exploitation du site restent de la responsabilité de Kyiv.

(Reportage Max Hunder et Francois Murphy, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9A0SB-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS