Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kemi Badenoch prend la tête du Parti conservateur britannique

par Elizabeth Piper et Andrew MacAskill

LONDRES (Reuters) – Kemi Badenoch a remporté samedi la course à la direction du Parti conservateur britannique, promettant de ramener la formation autrefois dominante à ses principes fondateurs afin de reconquérir les électeurs qui lui ont infligé sa pire défaite électorale au mois de juillet.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Kemi Badenoch, âgée de 44 ans, remplace l’ancien Premier ministre Rishi Sunak. Elle s’est engagée à procéder à un renouveau du parti, qui selon elle s’est éloignée du centre politique en « gouvernant à gauche » et doit donc revenir à ses idées traditionnelles.

Première femme noire à la tête d’un grand parti politique britannique, Kemi Badenoch apportera un ton de droite à sa fonction, en soutenant probablement des politiques de réduction du rôle de l’État et en remettant en question ce qu’elle considère comme une pensée institutionnelle de gauche.

« Le moment est venu de dire la vérité », a-t-elle déclaré lors du dernier décompte d’une course à la direction du parti qui a duré des mois, promettant de répondre aux principales questions sur la manière dont les conservateurs ont perdu les élections de juillet.

« Il est temps de passer aux choses sérieuses, il est temps de se renouveler. »

Kemi Badenoch devient le cinquième chef de file des conservateurs depuis la mi-2016, après que 53.806 membres du parti ont voté en sa faveur contre un ancien ministre de l’immigration, Robert Jenrick, lors de la dernière étape d’un processus qui a abouti à l’affrontement final des deux candidats, sélectionnés parmi six prétendants. Robert Jenrick a obtenu 41.388 voix.

Avec des opinions tranchées sur tous les sujets, de ce qu’elle appelle la politique identitaire à la valeur des fonctionnaires, Kemi Badenoch attire à la fois de fervents admirateurs et des détracteurs. Elle ne manquera pas de secouer les conservateurs, qui ont vu leur contingent de législateurs au sein du parlement de 650 sièges chuter en juillet à 121, contre 365 en 2019.

Le gouvernement travailliste ayant connu des débuts difficiles après l’élection écrasante du parti, certains conservateurs sont de plus en plus optimistes quant à leur capacité à reprendre le pouvoir lors des prochaines élections, qui doivent avoir lieu en 2029.

Le mandat de Kemi Badenoch, ancienne ministre du commerce, a souvent été marqué par des conflits avec les médias, des célébrités et sa propre administration. Mais son approche pragmatique lui a également valu de nombreux partisans.

« Notre première responsabilité en tant qu’opposition loyale (…) est de demander des comptes au gouvernement travailliste », a-t-elle déclaré aux membres du parti.

« Notre deuxième responsabilité n’est pas moins importante : il s’agit de nous préparer au gouvernement au cours des prochaines années. »

(Reportage d’Elizabeth Piper, Sarah Young et Andrew MacAskill, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA104D-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON