Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kazakhstan: Le ministre de la Défense limogé à son tour

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

ALMATY (Reuters) – Le président du Kazakhstan Kassim-Jomart Tokaïev a limogé mercredi son ministre de la Défense, lui reprochant un manque d’autorité et de sens de l’initiative lors des troubles survenus durant la première semaine de janvier dans ce pays d’Asie centrale, les plus graves dans l’ancienne république soviétique en 30 ans d’indépendance.

Mourat Bektanov est la dernière victime en date de la purge lancée au sein de l’appareil de sécurité par le chef de l’Etat, qui a parallèlement entrepris de consolider son pouvoir en remplaçant son prédécesseur, et ancien homme fort du pays, Noursoultan Nazarabaïev à la tête de l’influent Conseil de sécurité nationale.

« Au cours des événements de janvier, les forces armées, du fait que leur direction était hautement indécise et défaillante en termes d’initiatives, ont été incapables de remplir dignement la mission qui leur est confiée », a dit Kassim-Jomart Tokaïev, accusant le ministre de la Défense de ne pas avoir fait preuve de « qualités de commandement ».

Pour rétablir la situation, le président kazakh a fait appel à des troupes de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), alliance formée autour de la Russie.

Kassim-Jomart Tokaïev a remplacé Mourat Bektanov par Rouslan Jaksilikov, ancien vice-ministre de l’Intérieur et chef de la garde nationale.

(Rédigé par Mark Trevelyan, version française Bertrand Boucey, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0I0Q8-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.