Journée internationale des peuples autochtones
La Journée internationale des peuples autochtones célébrée ce 9 août 2023 est l’occasion de rendre hommage à ces communautés et à leurs connaissances.
Afin de sensibiliser le public aux besoins des peuples autochtones, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté en 1982 cette date du 9 août pour la journée internationale consacrée aux besoins de cette partie de la population qu’on retrouve dans toutes les régions du monde.
En 2023, cette Journée internationale des peuples autochtones intitulée « Les jeunes autochtones, agents du changement pour l’autodétermination » réaffirme le rôle que les jeunes autochtones doivent occuper dans la prise de décision tout en reconnaissant leurs efforts dévoués dans l’action climatique, la recherche de la justice pour leur peuple et la création d’un lien intergénérationnel qui maintient leur culture, leurs traditions et leurs contributions vivantes.
Les peuples autochtones occupent ou utilisent 22% des terres de la planète. Au nombre de 370 à 500 millions, cette population représente plus de la moitié de la diversité culturelle du monde. Ces peuples ont créé et parlent la majorité des quelque 7 000 langues vivantes.
Malgré leur diversité, les peuples autochtones partagent des défis similaires liés à la reconnaissance et à la protection de leurs droits les plus fondamentaux. Nombre d’entre eux souffrent encore de marginalisation, d’extrême pauvreté et autres violations des droits humains.
Bien qu’il ne représente que 5% de la population mondiale, ils constituent aujourd’hui 15% des individus les plus marginalisés du monde. Les peuples autochtones sont les héritiers d’une grande diversité linguistique et culturelle. Ils ne comptent pas moins de 5000 cultures différentes et parlent la grande majorité des quelques 7000 langues de la planète.
Depuis des décennies, les peuples autochtones demandent la reconnaissance de leur identité, de leur mode de vie, de leur territoires et ressources naturelles mais, malgré leurs efforts, ils continuent d’être victime de discrimination.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
