Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Joe Biden qualifie Xi Jinping de dictateur, la Chine s’offusque

par Trevor Hunnicutt

KENTFIELD, Californie (Reuters) – Le président américain Joe Biden a qualifié mardi de dictateur son homologue chinois Xi Jinping, des propos vivement dénoncés par la Chine alors que vient de s’achever une visite à Pékin du secrétaire d’Etat Antony Blinken destinée à apaiser les tensions entre les deux superpuissances.

Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a dénoncé des propos « extrêmement absurdes » et « irresponsables », qui enfreignent la réalité, le protocole diplomatique et la dignité politique de la Chine.

« C’est une provocation politique ouverte », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.

Le Kremlin a également réagi en estimant que les commentaires de Joe Biden illustraient les contradictions et l’imprévisibilité de la politique étrangère américaine, tout en insistant sur les « très bonnes » relations entre Moscou et Pékin.

Joe Biden a effectué ces commentaires lors d’une collecte de fonds organisée en Californie. Le président des Etats-Unis a également déclaré que Xi Jinping avait été très embarrassé quand un ballon espion chinois a été abattu en février dernier au-dessus du territoire américain.

« La raison pour laquelle Xi Jinping a été très embarrassé (…) est parce qu’il ne savait pas que (le ballon) était là », a dit le locataire de la Maison blanche.

« C’est un grand embarras pour les dictateurs. Quand ils ne savent pas ce qui se passe. (Le ballon) n’était pas supposé aller là où il est allé », a-t-il ajouté, en déclarant également que la Chine connaissait de « réelles difficultés économiques ».

L’affaire du ballon chinois de surveillance a alimenté les tensions entre Washington et Pékin, déjà attisées par les visites de hauts représentants américains à Taïwan.

Au cours de son déplacement en Chine, initialement prévu en février mais reporté à cause de l’incident, Antony Blinken a rencontré Xi Jinping avec lequel il est convenu de stabiliser la rivalité sino-américaine afin que celle-ci ne bascule pas en conflit.

Si ce premier déplacement d’un secrétaire d’Etat américain en Chine depuis cinq ans n’a permis aucune avancée majeure, Antony Blinken et Xi Jinping ont aussi exprimé leur volonté de poursuivre le dialogue diplomatique bilatéral, ouvrant la voie à d’autres visites de hauts responsables américains dans les prochaines semaines ou prochains mois.

Lundi, Joe Biden a dit penser que les relations entre les Etats-Unis et la Chine étaient sur la bonne voie, laissant entendre que des progrès avaient été effectués durant la visite d’Antony Blinken.

(Reportage Trevor Hunnicutt, avec Kanishka Singh à Washington et le bureau de Pékin; version française Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5K03I-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON