Joe Biden qualifie Xi Jinping de dictateur, la Chine s’offusque
par Trevor Hunnicutt
KENTFIELD, Californie (Reuters) – Le président américain Joe Biden a qualifié mardi de dictateur son homologue chinois Xi Jinping, des propos vivement dénoncés par la Chine alors que vient de s’achever une visite à Pékin du secrétaire d’Etat Antony Blinken destinée à apaiser les tensions entre les deux superpuissances.
Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a dénoncé des propos « extrêmement absurdes » et « irresponsables », qui enfreignent la réalité, le protocole diplomatique et la dignité politique de la Chine.
« C’est une provocation politique ouverte », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.
Le Kremlin a également réagi en estimant que les commentaires de Joe Biden illustraient les contradictions et l’imprévisibilité de la politique étrangère américaine, tout en insistant sur les « très bonnes » relations entre Moscou et Pékin.
Joe Biden a effectué ces commentaires lors d’une collecte de fonds organisée en Californie. Le président des Etats-Unis a également déclaré que Xi Jinping avait été très embarrassé quand un ballon espion chinois a été abattu en février dernier au-dessus du territoire américain.
« La raison pour laquelle Xi Jinping a été très embarrassé (…) est parce qu’il ne savait pas que (le ballon) était là », a dit le locataire de la Maison blanche.
« C’est un grand embarras pour les dictateurs. Quand ils ne savent pas ce qui se passe. (Le ballon) n’était pas supposé aller là où il est allé », a-t-il ajouté, en déclarant également que la Chine connaissait de « réelles difficultés économiques ».
L’affaire du ballon chinois de surveillance a alimenté les tensions entre Washington et Pékin, déjà attisées par les visites de hauts représentants américains à Taïwan.
Au cours de son déplacement en Chine, initialement prévu en février mais reporté à cause de l’incident, Antony Blinken a rencontré Xi Jinping avec lequel il est convenu de stabiliser la rivalité sino-américaine afin que celle-ci ne bascule pas en conflit.
Si ce premier déplacement d’un secrétaire d’Etat américain en Chine depuis cinq ans n’a permis aucune avancée majeure, Antony Blinken et Xi Jinping ont aussi exprimé leur volonté de poursuivre le dialogue diplomatique bilatéral, ouvrant la voie à d’autres visites de hauts responsables américains dans les prochaines semaines ou prochains mois.
Lundi, Joe Biden a dit penser que les relations entre les Etats-Unis et la Chine étaient sur la bonne voie, laissant entendre que des progrès avaient été effectués durant la visite d’Antony Blinken.
(Reportage Trevor Hunnicutt, avec Kanishka Singh à Washington et le bureau de Pékin; version française Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

