Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Joe Biden qualifie Xi Jinping de dictateur après leur rencontre, Pékin proteste

par Trevor Hunnicutt et Jeff Mason

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WOODSIDE, Californie (Reuters) – Le président américain Joe Biden a déclaré mercredi qu’il n’avait pas changé d’avis sur le fait que son homologue chinois Xi Jinping était un dictateur, alors que les deux dirigeants se sont rencontrés plus tôt dans la journée pour la première fois en un an.

A l’issue d’une conférence de presse du président américain organisée après la réunion entre les deux chefs d’Etat, Joe Biden s’est vu demander s’il pensait toujours que Xi Jinping était un dictateur.

« Ecoutez, il l’est. C’est un dictateur dans le sens où il dirige un pays communiste qui repose sur un type de gouvernement entièrement différent du nôtre », a dit le locataire de la Maison blanche.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré « s’opposer fortement » aux remarques du président américain, sans mentionner le nom de Joe Biden.

« Cette déclaration est extrêmement mauvaise, c’est une manipulation politique irresponsable », a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’un point presse régulier.

« Il faut souligner qu’il y aura toujours des gens ayant des arrière-pensées qui tenteront de nuire aux relations sino-américaines, ils sont condamnés à échouer », a-t-elle ajouté.

Joe Biden avait qualifié en juin Xi Jinping de dictateur, des propos qui avaient été vivement dénoncés par la Chine.

La délégation chinoise se trouve actuellement à San Francisco pour participer au sommet du forum de Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec).

Joe Biden et Xi Jinping se sont réunis mercredi avec l’objectif d’apaiser les tensions entre les deux superpuissances mondiales sur différentes questions, comme les conflits armés, l’intelligence artificielle et le narcotrafic.

(Rédigé par Steve Holland; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAF062-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.