Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Joe Biden en Allemagne pour discuter de l’Ukraine et du Proche-Orient

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Jeff Mason et Sarah Marsh

WASHINGTON/BERLIN (Reuters) – Le président américain Joe Biden est attendu jeudi soir à Berlin pour des discussions sur le conflit en Ukraine avec les dirigeants allemand, français et britannique, alors que Kyiv exhorte ses alliés occidentaux à prendre des mesures urgentes pour mettre un terme aux hostilités.

Les conflits en cours au Moyen-Orient devraient également figurer au menu des échanges, les initiatives diplomatiques pour y mettre fin étant au point mort.

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer seront à Berlin vendredi pour des entretiens avec Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz, a déclaré jeudi un porte-parole du gouvernement allemand.

Joe Biden devait initialement participer vendredi dernier à une réunion du groupe de contact sur l’Ukraine, dit de « Ramstein » – du nom de la base aérienne américaine où se réunissent les alliés de Kyiv – dans le cadre d’une visite d’Etat de trois jours en Allemagne.

Joe Biden avait annulé sa visite, la première d’un président américain en presque 40 ans, pour se concentrer sur la réponse des pouvoirs publics à l’ouragan Milton.

L’avion de Joe Biden devrait atterrir dans la soirée à Berlin.

Le président américain aura des entretiens bilatéraux vendredi matin avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier et Olaf Scholz, avant une réunion élargie dans l’après-midi avec les dirigeants européens.

Joe Biden et Olaf Scholz entretiennent des relations étroites et ce déplacement en Allemagne est considéré comme une forme d’hommage à ce partenariat avant que le président américain ne quitte la Maison blanche en janvier.

Son déplacement intervient après une visite du président ukrainien Volodimir Zelensky dans les capitales occidentales pour présenter son « plan de victoire », visant à mettre fin à l’invasion russe entamée il y a plus de deux ans et demi, alors que les forces de Moscou avancent dans l’Est et qu’un hiver rigoureux, sans doute marqué par des coupures de courant, se profile.

« La situation sur le champ de bataille en Ukraine, la trajectoire de la guerre, la manière dont les alliés peuvent au mieux soutenir l’Ukraine seront un sujet de discussion », a déclaré un haut responsable de l’administration américaine en amont du déplacement de Joe Biden.

ÉLECTION AMÉRICAINE DU 5 NOVEMBRE

L’approche de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre accroît le sentiment d’urgence concernant la situation en Ukraine, d’autant que l’incertitude prévaut sur la manière dont les deux candidats à la présidence, la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump, géreront cette guerre.

« L’Allemagne et les Etats-Unis sont les plus grands soutiens de l’Ukraine dans la défense de sa souveraineté, de son intégrité et de sa démocratie. Et nous continuerons de l’être », a déclaré Olaf Scholz au Parlement allemand mercredi.

« Mais c’est un moment où, en plus de notre soutien clair à l’Ukraine, nous devons aussi faire tout ce que nous pouvons pour trouver comment nous pouvons garantir que cette guerre ne dure pas éternellement, qu’elle ne continue pas à tuer un nombre incroyable de femmes et d’hommes », a-t-il ajouté.

Volodimir Zelensky affirme que son plan, qui porte notamment sur une intégration rapide de l’Ukraine dans les rangs de l’Otan, vise à contraindre le Kremlin à la négociation.

Le haut responsable américain a déclaré que des discussions étaient en cours entre les alliés de l’Otan afin de proposer à l’Ukraine une invitation à rejoindre l’organisation, mais qu’il n’y avait pas encore de consensus sur ce volet.

Il a souligné que l’alliance avait affirmé en juillet que l’Ukraine était sur une « voie irréversible » vers l’adhésion.

« La question est de savoir quelle tactique adopter pour encourager cette voie », a-t-il déclaré.

RISQUE D’UNE ESCALADE ENTRE ISRAËL ET L’IRAN

Le déplacement de Joe Biden intervient également dans un contexte explosif au Proche-Orient, qui renforce les craintes d’un conflit à grande échelle entre Israël et l’Iran. Cette question sera également abordée lors de la réunion, a déclaré le responsable américain.

Les Etats-Unis et l’Allemagne sont des alliés proches d’Israël, qui est de plus en plus isolé sur la scène internationale en raison de son offensive meurtrière dans la bande de Gaza et de ses opérations militaires au Liban.

« Nous n’accepterons pas que l’Iran attaque Israël avec des missiles », a déclaré mercredi Olaf Scholz. « Cela ne doit pas se produire. Il ne doit pas y avoir de déstabilisation supplémentaire de la région. L’Iran joue avec le feu. Cela doit cesser », a-t-il ajouté.

(Reportage Jeff Mason et Sarah Marsh ; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9G0CP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS