Joe Biden en Allemagne pour discuter de l’Ukraine et du Proche-Orient
par Jeff Mason et Sarah Marsh
WASHINGTON/BERLIN (Reuters) – Le président américain Joe Biden est attendu jeudi soir à Berlin pour des discussions sur le conflit en Ukraine avec les dirigeants allemand, français et britannique, alors que Kyiv exhorte ses alliés occidentaux à prendre des mesures urgentes pour mettre un terme aux hostilités.
Les conflits en cours au Moyen-Orient devraient également figurer au menu des échanges, les initiatives diplomatiques pour y mettre fin étant au point mort.
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer seront à Berlin vendredi pour des entretiens avec Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz, a déclaré jeudi un porte-parole du gouvernement allemand.
Joe Biden devait initialement participer vendredi dernier à une réunion du groupe de contact sur l’Ukraine, dit de « Ramstein » – du nom de la base aérienne américaine où se réunissent les alliés de Kyiv – dans le cadre d’une visite d’Etat de trois jours en Allemagne.
Joe Biden avait annulé sa visite, la première d’un président américain en presque 40 ans, pour se concentrer sur la réponse des pouvoirs publics à l’ouragan Milton.
L’avion de Joe Biden devrait atterrir dans la soirée à Berlin.
Le président américain aura des entretiens bilatéraux vendredi matin avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier et Olaf Scholz, avant une réunion élargie dans l’après-midi avec les dirigeants européens.
Joe Biden et Olaf Scholz entretiennent des relations étroites et ce déplacement en Allemagne est considéré comme une forme d’hommage à ce partenariat avant que le président américain ne quitte la Maison blanche en janvier.
Son déplacement intervient après une visite du président ukrainien Volodimir Zelensky dans les capitales occidentales pour présenter son « plan de victoire », visant à mettre fin à l’invasion russe entamée il y a plus de deux ans et demi, alors que les forces de Moscou avancent dans l’Est et qu’un hiver rigoureux, sans doute marqué par des coupures de courant, se profile.
« La situation sur le champ de bataille en Ukraine, la trajectoire de la guerre, la manière dont les alliés peuvent au mieux soutenir l’Ukraine seront un sujet de discussion », a déclaré un haut responsable de l’administration américaine en amont du déplacement de Joe Biden.
ÉLECTION AMÉRICAINE DU 5 NOVEMBRE
L’approche de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre accroît le sentiment d’urgence concernant la situation en Ukraine, d’autant que l’incertitude prévaut sur la manière dont les deux candidats à la présidence, la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump, géreront cette guerre.
« L’Allemagne et les Etats-Unis sont les plus grands soutiens de l’Ukraine dans la défense de sa souveraineté, de son intégrité et de sa démocratie. Et nous continuerons de l’être », a déclaré Olaf Scholz au Parlement allemand mercredi.
« Mais c’est un moment où, en plus de notre soutien clair à l’Ukraine, nous devons aussi faire tout ce que nous pouvons pour trouver comment nous pouvons garantir que cette guerre ne dure pas éternellement, qu’elle ne continue pas à tuer un nombre incroyable de femmes et d’hommes », a-t-il ajouté.
Volodimir Zelensky affirme que son plan, qui porte notamment sur une intégration rapide de l’Ukraine dans les rangs de l’Otan, vise à contraindre le Kremlin à la négociation.
Le haut responsable américain a déclaré que des discussions étaient en cours entre les alliés de l’Otan afin de proposer à l’Ukraine une invitation à rejoindre l’organisation, mais qu’il n’y avait pas encore de consensus sur ce volet.
Il a souligné que l’alliance avait affirmé en juillet que l’Ukraine était sur une « voie irréversible » vers l’adhésion.
« La question est de savoir quelle tactique adopter pour encourager cette voie », a-t-il déclaré.
RISQUE D’UNE ESCALADE ENTRE ISRAËL ET L’IRAN
Le déplacement de Joe Biden intervient également dans un contexte explosif au Proche-Orient, qui renforce les craintes d’un conflit à grande échelle entre Israël et l’Iran. Cette question sera également abordée lors de la réunion, a déclaré le responsable américain.
Les Etats-Unis et l’Allemagne sont des alliés proches d’Israël, qui est de plus en plus isolé sur la scène internationale en raison de son offensive meurtrière dans la bande de Gaza et de ses opérations militaires au Liban.
« Nous n’accepterons pas que l’Iran attaque Israël avec des missiles », a déclaré mercredi Olaf Scholz. « Cela ne doit pas se produire. Il ne doit pas y avoir de déstabilisation supplémentaire de la région. L’Iran joue avec le feu. Cela doit cesser », a-t-il ajouté.
(Reportage Jeff Mason et Sarah Marsh ; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.