Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Joe Biden autorise l’Ukraine à mener des frappes en Russie

WASHINGTON (Reuters) -L’administration du président Joe Biden a levé les restrictions qui empêchaient jusqu’à présent l’Ukraine d’utiliser des armes fournies par les États-Unis pour frapper en profondeur le territoire russe, ont déclaré trois sources au fait de la décision.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’Ukraine prévoit de mener ses premières attaques avec des missiles à longue portée dans les jours à venir, ont ajouté les sources – deux responsables américains et une source informée -, sans révéler de détails en raison de préoccupations de sécurité opérationnelle.

La Maison Blanche et le département d’Etat se sont refusé à tout commentaire.

« On n’annonce pas ce genre de choses, les missiles parlent d’eux-mêmes », a réagi pour sa part le président ukrainien Volodimir Zelensky.

Moscou a dénoncé de son côté par la voix de Vladimir Djabarov, vice-président du comité des Affaires étrangères de la chambre haute du Parlement, une escalade qui pourrait « conduire à la Troisième guerre mondiale ».

La décision prise par Joe Biden un peu plus de deux mois avant l’entrée en fonction de son successeur, Donald Trump, le 20 janvier, répond à une demande de longue date de l’Ukraine de pouvoir utiliser des armes américaines pour frapper des cibles militaires loin de sa frontière, notamment les aérodromes utilisés par l’aviation russe pour bombarder ses villes.

Le changement de politique de Washington intervient alors que Moscou a mené dimanche une nouvelle frappe massive de missiles contre le réseau énergétique ukrainien

Il fait également suite au déploiement dans la région russe de Koursk de troupes nord-coréennes pour lutter contre l’armée ukrainienne, une évolution qui a suscité l’inquiétude de Washington et de Kyiv.

Les premières frappes en profondeur seront probablement effectuées à l’aide de missiles ATACMS, dont la portée peut atteindre 306 km, selon les sources.

Bien que certains responsables américains aient exprimé leur scepticisme quant au fait que l’autorisation de frappes à longue portée puisse modifier la trajectoire générale de la guerre, cette décision pourrait aider l’Ukraine à un moment où les forces russes gagnent du terrain et pourrait placer Kyiv dans une meilleure position de négociation si des pourparlers de cessez-le-feu devaient avoir lieu.

Il n’est pas certain que Donald Trump revienne sur la décision de Joe Biden lorsqu’il prendra ses fonctions, même si le président élu est très critique envers l’ampleur de l’aide financière et militaire américaine à l’Ukraine et s’est engagé à mettre fin à la guerre « en 24 heures », sans expliquer comment.

La mesure bénéficie aussi du soutien de certains élus républicains au Congrès, qui appelaient depuis longtemps le président Biden à lever les restrictions imposées à l’Ukraine.

La Russie a maintes fois répété qu’elle considérerait toute décision américaine en ce sens comme une « escalade majeure ».

(Reportage de Mike Stone et Humeyra Pamuk, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAG08L-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.