Joe Biden autorise l’Ukraine à mener des frappes en Russie
WASHINGTON (Reuters) -L’administration du président Joe Biden a levé les restrictions qui empêchaient jusqu’à présent l’Ukraine d’utiliser des armes fournies par les États-Unis pour frapper en profondeur le territoire russe, ont déclaré trois sources au fait de la décision.
L’Ukraine prévoit de mener ses premières attaques avec des missiles à longue portée dans les jours à venir, ont ajouté les sources – deux responsables américains et une source informée -, sans révéler de détails en raison de préoccupations de sécurité opérationnelle.
La Maison Blanche et le département d’Etat se sont refusé à tout commentaire.
« On n’annonce pas ce genre de choses, les missiles parlent d’eux-mêmes », a réagi pour sa part le président ukrainien Volodimir Zelensky.
Moscou a dénoncé de son côté par la voix de Vladimir Djabarov, vice-président du comité des Affaires étrangères de la chambre haute du Parlement, une escalade qui pourrait « conduire à la Troisième guerre mondiale ».
La décision prise par Joe Biden un peu plus de deux mois avant l’entrée en fonction de son successeur, Donald Trump, le 20 janvier, répond à une demande de longue date de l’Ukraine de pouvoir utiliser des armes américaines pour frapper des cibles militaires loin de sa frontière, notamment les aérodromes utilisés par l’aviation russe pour bombarder ses villes.
Le changement de politique de Washington intervient alors que Moscou a mené dimanche une nouvelle frappe massive de missiles contre le réseau énergétique ukrainien
Il fait également suite au déploiement dans la région russe de Koursk de troupes nord-coréennes pour lutter contre l’armée ukrainienne, une évolution qui a suscité l’inquiétude de Washington et de Kyiv.
Les premières frappes en profondeur seront probablement effectuées à l’aide de missiles ATACMS, dont la portée peut atteindre 306 km, selon les sources.
Bien que certains responsables américains aient exprimé leur scepticisme quant au fait que l’autorisation de frappes à longue portée puisse modifier la trajectoire générale de la guerre, cette décision pourrait aider l’Ukraine à un moment où les forces russes gagnent du terrain et pourrait placer Kyiv dans une meilleure position de négociation si des pourparlers de cessez-le-feu devaient avoir lieu.
Il n’est pas certain que Donald Trump revienne sur la décision de Joe Biden lorsqu’il prendra ses fonctions, même si le président élu est très critique envers l’ampleur de l’aide financière et militaire américaine à l’Ukraine et s’est engagé à mettre fin à la guerre « en 24 heures », sans expliquer comment.
La mesure bénéficie aussi du soutien de certains élus républicains au Congrès, qui appelaient depuis longtemps le président Biden à lever les restrictions imposées à l’Ukraine.
La Russie a maintes fois répété qu’elle considérerait toute décision américaine en ce sens comme une « escalade majeure ».
(Reportage de Mike Stone et Humeyra Pamuk, version française Tangi Salaün)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.