JO: La Chine bat en finale des Nord-Coréens inconnus en tennis de table
PARIS (Reuters) – Les champions chinois de tennis de table Sun Yingsha et Wang Chuqin ont remporté mardi la médaille d’or olympique en double mixte après une victoire face à deux Nord-Coréens inconnus sur le circuit mondial, Ri Jong Sik et Kim Kum Yong.
Devant un public joyeux où les Chinois étaient nombreux, les médaillés d’or ont laissé éclater leur joie dans cette discipline apparue aux Jeux de Tokyo en 2020.
Les Nord-Coréens Ri Jong Sik, droitier de 24 ans et Kim Kum Yong, gauchère de 22 ans, se sont refusé à tout commentaire tout au long de la compétition qui les a vus battre les Hongkongais Wong Chun Ting et Doo Hoi Kem en demi-finale.
Pas un mot non plus après leur finale perdue.
Interpellés à plusieurs reprises ces derniers jours dans la zone de presse, ils sont restés muets. Le protocole impose aux athlètes de transiter par cet espace, mais rien ne les oblige à y faire des commentaires.
Rares et discrets dans les compétitions internationales, Ri Jong Sik et Kim Kum Yong ont empêché leurs adversaires d’étudier leur jeux.
« Son service m’a posé beaucoup de problèmes. Certains d’entre eux semblaient faciles, mais je les ai manqués. Le caoutchouc qu’elle utilise [sur sa raquette] est très inhabituel chez les joueuses et presque inexistant chez les joueurs masculins », a déclaré le joueur suédois Kristian Karlsson, qui a perdu contre les Nord-Coréens en quart de finale.
La demi-finale contre Hong Kong les a vu sauter dans les bras l’un de l’autre, une marque d’affection rare pour ces athlètes adeptes d’un sport qui oblige les joueurs à se déplacer constamment à un rythme effréné.
La Corée du Nord n’a pas participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, invoquant des inquiétudes liées au COVID-19.
(Reportage Krystal Hu et Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

