Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

JO 2024-Le CIO appelle Kyiv à retirer sa menace de boycott des Jeux de Paris

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le président du comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a appelé l’Ukraine à retirer sa menace de boycotter les Jeux olympiques en 2024 en cas de participation des athlètes russes et biélorusses.

Kyiv cherche à obtenir un large soutien international pour priver les athlètes russes et biélorusses de participation aux épreuves olympiques après que le CIO a laissé entendre que ces athlètes pourraient participer en tant que sportifs neutres à Paris où se tiendront l’an prochain le Jeux olympiques d’été.

Les athlètes russes et biélorusses ont été exclus de plusieurs compétitions sportives internationales depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

Dans un courrier adressé au président du comité olympique national ukrainien, Vadym Huttsait, que Reuters a pu consulter, Thomas Bach a jugé comme étant « diffamatoire » le fait d’affirmer qu’une autorisation des athlètes russes et biélorusses à concourir revenait à soutenir l’invasion russe.

Le CIO estime qu’un boycott irait à l’encontre de la Charte olympique et qu’une participation des Russes et Biélorusses est justifiée par une résolution des Nations unies contre les discriminations dans les épreuves olympiques.

« La participation d’athlètes neutres possédant un passeport russe ou biélorusse aux Jeux olympiques de Paris 2024 n’a même pas encore fait l’objet de discussions concrètes », écrit Thomas Bach.

« Par conséquent, votre lettre (…) adressée à vos collègues des comités olympiques nationaux, aux Fédérations internationales, aux membres du CIO et aux futurs pays hôtes des JO, pour faire pression afin d’influencer publiquement leur prise de décision, a été perçue par la grande majorité d’entre eux comme étant, à tout le moins, extrêmement regrettable. »

« Il est de la responsabilité de chaque comité olympique national (…) de faire respecter les principes fondamentaux de la Charte olympique ».

Le CIO a annoncé le mois dernier que les athlètes russes et biélorusses pourraient être autorisés à participer aux jeux olympiques via des épreuves qualificatives en Asie et en participation sous bannière neutre sans hymne ni drapeau.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a estimé en début de semaine qu’il était « indécent » de faire participer des athlètes russes aux Jeux « tant qu’il y a la guerre » en Ukraine.

« Il n’est pas prévu qu’une délégation russe ou biélorusse ou que les drapeaux de ces pays soient présents aux Jeux olympiques de Paris 2024 », a déclaré le CIO dans un communiqué distinct jeudi.

« La seule option qui pourrait être envisagée est celle d’athlètes individuels, d’athlètes neutres. »

Le président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024, Tony Estanguet, a répété la semaine dernière qu’il revenait au Comité international olympique (CIO) de décider de la participation des sportifs russes et biélorusses aux épreuves.

(Reportage Karolos Grohmann et Hritika Sharma à Bangalore, version française Matthieu Protard, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ180JV-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.