Jean-Yves le Drian et Wang Yi s’entretiennent au téléphone de la situation au Moyen-Orient
L’usage unilatéral de la force ne résoudra aucun problème, ne produira que des effets contraires à ceux attendus et conduira au cercle vicieux de la confrontation, a déclaré samedi le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Wang a fait ces remarques lors d’une conversation téléphonique avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Le Drian a exposé les points de vue de la partie française sur la situation actuelle au Moyen-Orient, soulignant que la France est opposée à l’usage de la force dans les relations internationales et que la souveraineté territoriale de l’Irak doit être respectée.
Il est vital de préserver l’accord nucléaire iranien dans les circonstances actuelles, a dit Le Drian, ajoutant que la partie française espère rester en communication étroite avec la Chine et jouer un rôle positif dans la prévention de l’escalade des tensions régionales.
Wang a indiqué que la Chine partage une position similaire à celle de la France sur cette question.
Notant que les deux pays sont des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et qu’ils assument d’importantes responsabilités en matière de maintien de la paix et de la stabilité dans le monde, Wang a déclaré qu’il est nécessaire qu’ils renforcent la communication stratégique et jouent un rôle constructif en sauvegardant conjointement les principes de la Charte des Nations Unies et les normes fondamentales sur les liens internationaux, et en s’opposant à tout usage unilatéral de la force.
L’accord sur le nucléaire iranien est un résultat important de la diplomatie multilatérale, qui rassemble les efforts laborieux de toutes les parties concernées et soutient la paix et la stabilité régionales au Moyen-Orient, a-t-il souligné.
Wang espère que toutes les parties maintiendront une communication étroite pour empêcher que les attaques n’affectent la mise en œuvre de l’accord sur le nucléaire iranien.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
