Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Japon: Sanae Takaichi, favorable à une politique économique accommodante, entre dans la course à la présidence du parti au pouvoir

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Mariko Katsumura et Satoshi Sugiyama

TOKYO (Reuters) -Sanae Takaichi, députée japonaise chevronnée et partisane d’une politique économique accommodante (« fiscal dove »), a déclaré jeudi qu’elle se présenterait à l’élection pour la présidence du parti au pouvoir en vue de remplacer le Premier ministre sortant, Shigeru Ishiba.

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé sa démission ce mois-ci afin d’assumer la responsabilité d’une série de défaites électorales brutales, après moins d’un an au pouvoir.

Le scrutin pour élire la prochaine direction du Parti libéral démocrate (PLD), actuellement aux affaires, se tiendra le 4 octobre.

Sanae Takaichi, qui espère devenir la première femme à gouverner le Japon, fait partie des favoris, au même titre que le ministre de l’Agriculture, des forêts et de la pêche, Shinjiro Koizumi.

La députée a déclaré qu’elle tiendrait une conférence de presse vendredi pour présenter son programme. Elle s’est opposée aux hausses de taux d’intérêt de la Banque du Japon et a appelé à une augmentation des dépenses pour relancer l’économie fragile.

Les autres candidats à la présidence du parti sont le secrétaire général du cabinet Yoshimasa Hayashi, l’ancien ministre des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi et l’ancien ministre de la Sécurité économique Takayuki Kobayashi.

Yoshimasa Hayashi a déclaré jeudi qu’il poursuivrait certaines des politiques menées par l’administration Ishiba, notamment les efforts visant à élargir les augmentations de salaires dans les petites entreprises afin que les ménages puissent supporter la hausse du coût de la vie.

Yoshimasa Hayashi a pris ses distances avec les « Abenomics », les mesures de relance budgétaire et monétaire mises en œuvre par le défunt Premier ministre Shinzo Abe pour sortir le Japon de la déflation.

« Les ‘Abenomics’ étaient une politique efficace à l’époque », a déclaré Yoshimasa Hayashi, ajoutant que l’économie était sortie de la grave récession qui nécessitait de telles mesures de relance.

« La BOJ a modifié sa politique et nous assistons maintenant à une hausse des taux d’intérêt. L’économie est entrée dans une nouvelle phase », a-t-il ajouté.

Un autre candidat, Motegi, a déclaré lors d’une autre conférence de presse qu’il négocierait avec les États-Unis une nouvelle réduction des droits de douane si les circonstances le permettaient.

Dans un sondage publié jeudi et réalisé par l’agence de presse japonaise Jiji, à la question qui serait le plus apte à occuper le poste de Premier ministre au Japon, Shinjiro Koizumi est arrivé en tête avec 23,8% des voix, suivi de Sanae Takaichi avec 21%. Yoshimasa Hayashi et Toshimitsu Motegi arrivent tous deux en troisième position, avec 5,9%.

(Rédigé par Mariko Katsumura et Satoshi Sugiyama, avec la contribution de Leika Kihara et Makiko Yamazaki ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8H0CH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS