Japon-La coalition au pouvoir perd le contrôle du Sénat
par Tim Kelly
TOKYO (Reuters) -Le Parti libéral-démocrate (PLD) du Premier ministre Shigeru Ishiba et son allié le Komeïto ont perdu le contrôle de la chambre haute du Parlement après les élections sénatoriales de dimanche au Japon, rapporte la NHK, un revers qui fragilise la coalition au pouvoir à l’approche de la date butoir de ses négociations commerciales avec Washington.
Le PLD et son partenaire ne parviendront pas à obtenir 50 des 125 sièges qui étaient à pourvoir, sur un total de 248 à la chambre haute, seuil nécessaire pour conserver leur majorité face aux partis d’opposition, a annoncé la chaîne publique sur la base de résultats quasi-définitifs.
Un résultat sous le seuil des 46 sièges constituerait le plus faible résultat de la coalition depuis sa formation en 1999.
Shigeru Ishiba, qui dirige déjà un gouvernement minoritaire à la chambre basse du Parlement depuis l’échec retentissant de son parti conservateur aux élections législatives d’octobre dernier, a dit « solennellement » accepter un « résultat sévère » tout en affirmant son intention de rester Premier ministre.
« Nous sommes engagés dans des négociations tarifaires extrêmement cruciales avec les États-Unis », a-t-il justifié par la suite.
Le Japon, quatrième économie mondiale, doit conclure avant le 1er août un accord douanier avec l’administration de Donald Trump, qui le menace de mesures punitives après cette date, même si le président américain n’a cessé de repousser l’instauration de droits de douane prohibitifs.
Le principal parti d’opposition, le Parti démocrate constitutionnel, classé au centre gauche, devrait obtenir entre 18 et 30 sièges selon la NHK.
Mais la principale surprise du scrutin vient de l’extrême droite avec la percée du parti Sanseito et le succès de son slogan trumpien « les Japonais d’abord ».
Cette formation née sur YouTube lors de la pandémie de Covid-19 pour fustiger les vaccins ou une cabale des élites mondiales, qui a dénoncé pendant la campagne une « invasion silencieuse » des immigrés dans l’archipel, pourrait obtenir une vingtaine de sièges à la chambre haute, contre un seul à l’heure actuelle, même si elle ne compte encore que trois sièges à la chambre basse de la Diète.
(Reportage de Tim Kelly avec Rikako Maruyama; version française Zhifan Liu et Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
